L’Efet Photographie, une grande école qui fait de vous le roi du clic et des clichés !

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Avril 2021
6 min

Vous avez la photo dans la peau et désirez en faire un métier ? L’Efet Photographie, grande école de photographie située à Paris, propose des formations pour tous, qui allient technique et pratique, tout en mettant à l’honneur le style et l’univers de chacun. Zoom sur le programme, les débouchés et la force de cette école capable de vous propulser au sommet du clic !

La photographie est peut-être un hobby, mais elle peut devenir un métier ! Avec l’avènement du numérique et des réseaux sociaux, les photographes professionnels sont de plus en plus sollicités. Les métiers de l’image sont aujourd’hui multiples et nécessitent une grande technicité, un véritable savoir-faire, mais aussi de développer sa « fibre artistique ». Et c’est exactement ce que propose l’Efet Photographie, grande école réputée de la photographie parisienne !

Au sein de cette école aux « locaux-studios », vous évoluerez avec des professionnels désireux de transmettre leurs connaissances et de vous révéler et, bien sûr, vous apprendrez à manier l’appareil photo et à affûter votre œil. La technique est indispensable à l’expression du talent, car quoi de plus dommage que d’avoir une intention forte, mais peu de maîtrise ? À l’Efet Photographie, on s’intéresse autant à vous et votre personnalité qu’aux compétences utiles à votre carrière, sans oublier de vous inculquer une culture photographique et de vous familiariser avec des questions autour de la communication, du traitement de l’image et du digital, autant d’univers périphériques à explorer pour parfaire votre profil de photographe en devenir ! Et si l’Efet est capable, aujourd’hui, de vous accompagner dans votre projet professionnel en vous inculquant les fondamentaux, c’est grâce à des formations de qualité et dans l’air du temps, qui marient théorie, mise en pratique, rencontres essentielles et créativité et débouchent sur un diplôme reconnu par l’État de niveau 6.

Zoom sur le Bachelor : une formation complète en trois ans

En tout, ce sont trois voies qui s’offrent à vous au sein de l’Efet Photographie. La première ? Le Bachelor, accessible après l’obtention du baccalauréat. Vous bénéficierez alors d’une formation de trois ans. Les deux premières années, vos études se concentreront sur la technique, la maîtrise des outils et la mise en pratique en studio auprès d’enseignants passionnés qui ont à cœur de vous transmettre l’aisance nécessaire au métier de photographe. Vous profitez d’un matériel à la pointe pour booster votre apprentissage.

Lors de la troisième année et après un stage obligatoire, l’énergie sera mise sur la création de votre book et de votre site internet, deux vitrines essentielles à votre carrière puisqu’elles reflètent votre univers et le regard que vous posez sur les choses, les individus, le temps, la société, la mode.

En parallèle, et c’est toute la force de l’Efet, vous aurez l’occasion d’exposer à Arles, ville phare de la photographie, au CENTQUATRE-Paris ou encore à la Maison de la culture du Japon. Vous pourrez également vous challenger en participant à différents concours… pour aller toujours plus loin. Enfin, une vie étudiante pétillante vous attend, entre travaux en équipe, bonne humeur et campus en plein Paris. De quoi mener un quotidien d’étudiant comme on les aime !

Zoom sur le double diplôme Bachelor

Vous pouvez également faire le choix d’obtenir un double diplôme. Autrement dit, l’Efet Photographie, en partenariat avec l’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques), vous propose de suivre un double cursus qui se découpe de la sorte : la première année débute par six semaines à l’Efet, puis six semaines à l’ICAN, puis vous étudiez en « alternance » en scindant vos semaines entre les deux établissements, afin de confronter vos expériences et vos connaissances. Lors de la deuxième année, ce rythme perdure, puis en troisième année, l’accent est de nouveau mis sur vos cours à l’Efet tandis que vous continuez de profiter de la formation ICAN. L’ICAN est un partenaire de choix. En effet, cet institut baigne au cœur de la culture numérique et s’avère le meilleur allié pour plonger dans l’univers du web design, de la conception web et des techniques utiles au web, afin de mêler plusieurs types de compétences pour devenir photographe infographiste, photographe & webdesigner, photographe intégrateur web ou encore photographe & designer graphique.

Zoom sur le Bachelor intensif

Si vous avez plus de 20 ans et déjà une expérience professionnelle de trois ans – tous domaines confondus –, vous pouvez, en une année, obtenir les compétences nécessaires à la profession de photographe. Ce « Bachelor intensif » propose un programme identique au Bachelor, mais en mode « accéléré ». Comme son nom l’indique, c’est intense et donc… passionnant ! À la fin des deux semestres, vous obtenez de la même manière votre diplôme de photographe reconnu par l’État niveau 6 et disposez de toutes les (bonnes) cartes pour vous sentir légitime et réussir dans le domaine de la photographie.

Zoom sur les formations à temps partiel

Ces formations sont dédiées aux personnes âgées de plus de 20 ans, déjà diplômées à bac +3. Leur objectif ? Offrir la possibilité à tous de faire le choix d’une réorientation de carrière ! Pour faciliter l’accès aux cours, l’Efet propose ainsi deux rythmes : venir une fois par semaine à l’école ou suivre des cours du soir. Ces formations sont dites « accélérées » puisqu’en un an, c’est dans la poche : vous obtenez la possibilité de passer un BEP de photographie. En somme, les formations à temps partiel proposées par l’Efet sont de véritables tremplins !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !