L’EFET STUDIO CRÉA, l’école des nouveaux métiers du design

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Avril 2021
3 min

Grande école d’arts appliqués implantée aux quatre coins de la France, l’EFET Studio Créa forme les designers de demain. Outre son expertise pédagogique et son adaptation permanente aux nouveaux usages, l’EFET cultive l’esprit d’entreprise. Décryptage.

Implantée à Paris, mais aussi de Lille à Aix-en-Provence en passant par Grenoble, Lyon, Reims, Toulouse et Nantes, l’EFET Studio Créa, membre du réseau GES, n’est plus à présenter. Voici en effet 40 ans que cette grande école de design modèle son savoir-faire pédagogique. Son ambition ? Assurer une formation d’excellence aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

Reconnue dans le milieu du design pour son expertise et son adaptabilité, l’EFET anticipe en permanence les nouveaux usages et dernières avancées technologiques afin de préparer au mieux ses étudiants à la vie active.

Trois filières au choix

Sélectionnés sur concours via la plateforme en ligne de l’école, les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien de motivation autour de leurs aptitudes et de leur projet professionnel et à des tests écrits. Les heureux élus ont ensuite trois filières au choix déclinées sur trois à cinq années d’études : Gesign graphique et numérique, Design et Architecture d’intérieur et Photographie. Sans oublier les huit disciplines artistiques proposées dans le cadre du programme Design Project, réalisable en un an après le bac.

Ouvert sur les évolutions des métiers du design, le cursus forme ainsi les étudiants à de nombreuses compétences transversales. « Notre équipe pédagogique propose chaque année de nouveaux contenus de formation pour mieux répondre aux attentes d’un marché en pleine expansion, où le design est plus que jamais un vecteur d’évolution sociétale », affirme le directeur, Grégory Saraceni.

Des diplômes reconnus par l’État

À l’heure où le design est devenu un véritable enjeu de communication pour les marques, l’EFET Studio Créa propose des formations adaptées comportant à la fois des connaissances en marketing et un savoir-faire technique.

Outre une veille constante sur les nouvelles technologies, via notamment la mise en place d’un Fab Lab, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la construction de leur projet professionnel. Au-delà de l’alternance possible dès la troisième année, chaque étudiant doit réaliser un stage immersif obligatoire dès la première année.

À la clé, en fin de Bachelor et de Mastère ? Des titres RNCP reconnus par l’État de niveaux 6 et 7 pour devenir concepteur en communication digitale, photographe ou encore designer produit. De son côté, le cursus Design et Architecture d’intérieur est également valorisé par la reconnaissance du Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

En savoir plus ?

Pour découvrir les spécificités de chaque campus, n’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne de l’EFET où figurent les dates des prochaines portes ouvertes digitales.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !