L'influence marketing : de plus en plus importante dans les cas d'école et dans les mémoires d'étudiants

Par L'Etudiant Fab, publié le 03 Octobre 2022
4 min

Le digital a totalement révolutionné la communication des entreprises. Le numérique a, par exemple, donné naissance au marketing d'influence, un incontournable des cas d’écoles et mémoires des étudiants. Plein phare sur cette spécialité essentielle à une stratégie marketing efficace.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Avec l’avènement d’internet et tout particulièrement celui des réseaux sociaux, les entreprises ont dû apprendre à communiquer d’une nouvelle manière. En plus de faire vivre leur communauté en ligne, elles doivent impérativement convertir de nouvelles personnes. Pour mettre en avant leurs produits ou leurs services, elles font alors confiance à des ambassadeurs ou influenceurs. Ces personnes, reconnues comme expertes, disposent d’une communauté qui viendra à son tour adhérer au produit mentionné. Grâce au marketing d’influence, les marques peuvent obtenir plus de visibilité, travailler leur e-réputation, leur image de marque et/ou améliorer leurs ventes.

Marketing d’influence et stratégie

Impossible d’évoquer le marketing d’influence sans le phénomène des influenceurs. Toutefois, ces véritables stars du Net ne représentent qu’une infime partie du marketing d’influence. Les cachets des influenceurs ne sont, en effet, pas à la portée de toutes les marques. Pourtant, chaque entreprise peut faire du marketing d’influence à son échelle. Pour en savoir plus sur cette spécialité, retrouvez ici l'étude Reech 2022 sur l'influence marketing. Selon ce document, rédigé par l’une des plus grandes agences de marketing d’influence, « 84 % des annonceurs estiment que les influenceurs apportent de la valeur aux marques avec lesquelles ils travaillent ». Cette étude complète présente les acteurs phares du secteur, puis revient sur la phase clé du choix des influenceurs. Des premiers instants de cette collaboration à la gestion des campagnes : aucun détail n’est oublié.

Quels leviers pour un marketing d’influence efficace ?

Grâce au smartphone, les prospects restent toujours à portée des marques. Facebook, YouTube, Instagram et TikTok sont devenues des plateformes privilégiées pour mettre en avant leurs produits. Un mix entre publicité classique et marketing d’influence permet de maximiser la présence d’un annonceur sur les réseaux. En confiant une partie de sa communication à des ambassadeurs ou influenceurs, une entreprise arrive auprès de sa cible avec une caution. Les chances de convaincre sont ainsi bien plus importantes. Plusieurs types de collaborations sont possibles :

  • le contenu sponsorisé (collaboration payante) ;
  • le Buzz Kit (envoi de produits à tester) ;
  • l’unboxing (ouverture de colis filmée) ;
  • l’invitation à des événements ;
  • les voyages offerts (pour les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme) ;
  • le take-over (un influenceur prend les rênes des réseaux sociaux d’une entreprise pour une période donnée).

Parfois bien plus intéressant que les stars, le micro-influenceur dispose d’une communauté plus restreinte, mais aussi plus qualifiée. Les clients et salariés ambassadeurs permettent également de bénéficier de prises de parole fortes. Le numérique étant en perpétuelle évolution, de nouveaux cas d’écoles de marketing d’influence font régulièrement leur apparition. Cette facette du marketing digital offre également de nombreuses opportunités pour la rédaction de mémoires passionnants et porteurs.

Il y a encore 10 ans, l’influence marketing en était à ses balbutiements. C’est désormais un sujet clé pour les cas d’étude, mais aussi les mémoires d’étudiants. Bien loin des clichés, le marketing d’influence est devenu la pierre angulaire d’une stratégie digitale réussie.

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