1. Supérieur
  2. La Lettre de Motivation ou comment mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer une CPGE
Partenariat

La Lettre de Motivation ou comment mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer une CPGE

Envoyer cet article à un ami
 // © YO
// © YO

Quelle que soit la classe préparatoire que tu veux intégrer après ton bac, tu vas devoir rédiger une lettre de motivation pour chaque école dans laquelle tu postules et, particulièrement en CPGE, la lettre de motivation est essentielle.

 
Je découvre Your Orientation

Besoin d’aide pour rédiger vos lettres ? Your Orientation te propose une relecture par un élève ayant effectué la même classe prépa que celle que tu souhaites et si possible dans l’école que tu demandes.

Lettre de motivation prépa : les informations essentielles

La lettre de motivation pour les CPGE est un élément phare pour ton dossier. En effet, ton dossier va être en concurrence avec des dossiers très similaires et c’est par la lettre de motivation que tu peux être mis en haut, ou au contraire en bas, du paquet.

Lettre de motivation prépa : quelle forme choisir ?

Selon la classe préparatoire dans laquelle tu postules, il faudra plutôt opter pour une lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée. Dans tous les cas, tu devras la taper pour Parcoursup, mais parfois, les prépas demandent en plus un dossier papier, regarde bien sûr le site de la prépa que tu souhaites intégrer toutes les informations sur ce point. Par exemple, les classes prépas littéraires accordent plus d’importance à une lettre manuscrite alors qu’une prépa scientifique sera plus sensible à une rédaction dactylographiée.

La lettre de motivation CPGE : quelle longueur ?

Comme pour la forme, la longueur d’une lettre de motivation prépa dépend de l’école, du type de CPGE. Il faut être attentif aux informations données sur les sites.Quoiqu’il en soit, il ne faut pas chercher à faire plus long que ce que l’école demande. En effet, la prépa sera attentive au respect de la consigne donnée par l’école. De plus, si tu fais une lettre trop longue, cela aura tendance à exaspérer le lecteur de ta lettre, il n’ira probablement pas jusqu’au bout et risque de ne pas lire des informations essentielles dans ta lettre.

Lettre de motivation prépa : les points à mettre en avant

Selon ta prépa, les informations à faire remarquer dans une lettre de motivation CPGE sont différentes :

  • En hypokhâgne, la lettre de motivation mettra l’accent sur tes qualités littéraires et ton approche de la culture
  • En prépa scientifique, MP, PC, PCSI… la lettre de motivation sera plus centrée sur tes appétences scientifiques et vos facultés logiques
  • En prépa commerce, la lettre de motivation cherchera à montrer ton esprit de compétition et l’alliance de tes connaissances économiques, mathématiques, mais aussi tes capacités rédactionnelles

Il y a un élément essentiel aussi à prendre en compte pour les lettres de motivations prépa : ce sont les projets pédagogiques de l’école. Selon le type de prépa, si elle est privée ou publique, si tu souhaites intégrer l’internat ou non, si c’est une prépa avec beaucoup de classe ou peu d’élèves… cela modifiera le ton de ta lettre.

Qui de mieux pour t’aider qu’un ancien de la prépa que tu souhaites ? Découvrez Your Orientation et faites vous aider !