Décryptage

Le Mastère de journalisme à l’ISFJ, l’innovation comme méthode d’apprentissage

Proposé par ISFJ

Le Mastère de journalisme à l’ISFJ, l’innovation comme méthode d’apprentissage
Le Mastère de journalisme à l’ISFJ, l’innovation comme méthode d’apprentissage © isfj
publié le 14 février 2022
6 min

Devenir journaliste nécessite des connaissances qui peuvent être acquises lors d’une formation en Mastère à l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ). L’actualité du secteur comme la méthodologie de travail d’un journaliste professionnel sont au cœur de l’enseignement dispensé à l’ISFJ.

Le programme du Mastère en journalisme

Comment distinguer sa production éditoriale de celle qui est proposée par les différents supports de presse en ligne ? Il s’agit là d’une des questions auxquelles les admis en Mastère de l’ISFJ pourront répondre.

Durant la première année de Mastère, les matières enseignées se divisent quatre domaines d’études :

  • Le journalisme écrit (fondamentaux presse écrite, PAO, revue de presse, etc.).

  • Le journalisme TV (techniques d’interview, voix off et commentaires sur images, réalisation de reportages, etc.).

  • Le journalisme web (fondamentaux presse digitale, maîtrise des réseaux sociaux, etc.).

  • Le journalisme radio (animation radio, présentation flashs radio, etc.).

  • La culture journalistique (analyse de l’actualité, anglais journalistique, culture générale, etc.).

Chaque spécialité vise à construire la culture et la pratique journalistique des étudiants pour leur offrir un panorama complet de la profession. Par exemple, l’étude du journalisme écrit permet de découvrir le métier de rédacteur en chef au travers de ses exigences et de ses missions.

En ce qui concerne la deuxième année de Mastère, on retrouve sensiblement les mêmes enseignements. Toutefois, elle se focalise davantage sur les métiers audiovisuels et particulièrement sur la télévision et la radio. Le journalisme d’investigation constitue également l’un des grands volets de cette deuxième année, qui se veut plus pratique dans son approche. À titre d’exemple, il est demandé aux étudiants de finir leur cycle sur la réalisation et la présentation d’un reportage d’investigation de 13 minutes. Ce projet de fin d’études permet de solliciter l’ensemble des compétences et des savoirs acquis tout au long du Mastère.

Apprendre à décrypter et raconter l’actualité à l’ISFJ

Les intervenants de l’ISFJ sont tous des professionnels du journalisme et des médias. Ces enseignants, qui animent les cours et proposent des projets d’étude aux étudiants, sont actifs dans le milieu de la presse, en parallèle de leur rôle au sein de l’école. Par conséquent, ils sont au plus près des évolutions du secteur du journalisme et peuvent adapter leurs enseignements à l’actualité et à la réalité du métier.

Cette proximité avec le monde du travail est également favorisée par le réseau d’alumni du groupe GES (Grandes Écoles Spécialisées), dont est membre l’ISFJ, et qui ne compte pas moins de 25 500 professionnels opérant dans différentes sphères, dont l’audiovisuel et les médias.

Par ailleurs, l’école est présente sur trois campus situés dans les métropoles de Paris, Lille et Lyon. Chaque année, elle permet aux étudiants de rejoindre aussi bien les rédactions de médias locaux que nationaux. En effet, les talents de l’ISFJ sont sollicités par de nombreuses rédactions une fois leurs études terminées, en raison de la très bonne réputation de l’école auprès des professionnels du secteur.

Si l’on se penche sur l’employabilité des étudiants au sortir de leurs études, il faut en premier lieu rappeler que ces deux années de formation s’inscrivent dans le cadre d’une alternance. Il s’agit donc d’une opportunité précieuse pour les étudiants d’étoffer leur expérience professionnelle tout en commençant à se bâtir un réseau. Il n’est en effet pas rare que les étudiants poursuivent l’aventure auprès de la structure d’accueil. En outre, la formation en alternance a également l’avantage de contribuer à aider financièrement les élèves. Au-delà de la rémunération perçue, c’est surtout la possibilité de financer intégralement ses études par l’entreprise qui représente un intérêt non négligeable.

Enfin, le diplôme délivré par l’IFSJ à la fin de son cycle de Mastère est un titre certifié de niveau 6, reconnu par l’État.

Comment intégrer l’ISFJ ?

Les candidats peuvent également découvrir l’établissement à l’occasion de Journées Portes Ouvertes. Il s’agit d’une occasion de se familiariser avec les lieux, l’équipe pédagogique ainsi que de se renseigner sur la vie étudiante.

Intégrer l’ISFJ en Mastère permet de parfaire ses connaissances et ses compétences dans le journalisme afin d’intégrer le monde des médias après seulement deux années d’études.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !