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LéCOLE, la voie idéale pour travailler dans l’événementiel

LéCOLE, la voie idéale pour travailler dans l’événementiel
LéCOLE, la voie idéale pour travailler dans l’événementiel © LéCOLE
publié le 30 juin 2020
6 min

Fondée par des professionnels de l’événementiel, LéCOLE possède de nombreux atouts pour celles et ceux qui veulent faire le choix d’une école supérieure audacieuse. Située à Paris, elle décline une pédagogie innovante dédiée à l’ensemble des métiers de l’événement et du spectacle vivant.

Mettre sur pied un organisme de formation exclusivement dédié aux problématiques des professionnels de l’événementiel, en offrant à chacun la possibilité de renforcer son savoir-faire. Telle a été l’idée de départ de Hubert Dupuy et Olivier Mothes lors de la création de l’Institut de l’Événement, en 2008, à Paris.

Entouré de personnalités aguerries du secteur, le duo a peu à peu développé le projet de LéCOLE, fondée en septembre 2017 avec pour ambition d’incarner l’école de référence de la filière événementielle. Tout un programme !

Une école nomade

Premier atout de cette école pionnière en la matière ? L’originalité des cours. Ces derniers ont en effet lieu dans des locaux qui changent plusieurs fois par semaine. Du Grand Palais à Mogador en passant par le Palais Brongniart ou la Cité de la Mode et du Design, les élèves, en immersion, ont la possibilité de travailler sur des cas pratiques. Une école nomade qui permet à l’équipe pédagogique de contrer toute forme de routine.

Pour ce faire, étudiants et intervenants disposent d’un planning mis à jour au quotidien sur une application spécialement développée pour LéCOLE. « On n’apprend pas l’événement dans une salle de 50 m2, affirme le directeur, Hubert Dupuy. On les emmène partout où on crée de l’événement. Là où nos étudiants seront directement en situation avec la réalité de leurs métiers de demain. »

Event manager : le chef de projet événementiel

En pleine campagne de recrutement pour la rentrée de septembre, LéCOLE est accessible sur concours pour les détenteurs d’un bac+3, mais aussi sous certaines conditions pour les titulaires d’un master qui peuvent entrer directement en deuxième année. Le programme est également ouvert aux salariés des entreprises de la filière événementielle dans le cadre de la formation continue.

Conçue pour former des event managers – des chefs de projet événementiel –, la formation décline sur deux années l’ensemble des compétences techniques nécessaires, telles que la planification, le pilotage d’un projet, la conception-rédaction, le marketing ou encore la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Mais aussi l’ensemble des compétences transverses, ces fameux soft skills indispensables dans le monde de l’entreprise. Sans oublier les spécialisations en deuxième année (promotion d’un site, topage, scénarisation, media training, marketing sportif, mise en scène, process de logistique, promotion des destinations) qui permettent de personnaliser les parcours.

Par une approche pédagogique moderne et audacieuse, LéCOLE développe ainsi un vrai parti pris. Les méthodes d’apprentissage s’inspirent du design thinking, une approche de la Recherche et Développement (R & D) qui laisse autant de place à l’intuitif qu’à l’analyse. Une philosophie qui pousse les étudiants les plus curieux et inventifs à s’investir totalement dans chaque projet.

Des débouchés évidents et immédiats

Issus de l’industrie de l’événement, du spectacle et de la communication, mais également d’univers particulièrement inspirants tels que l’urbanisme, la mise en scène ou l’architecture, l’ensemble des intervenants sont des experts en prise directe avec notre époque. Un sacré atout qui offre la possibilité aux apprenants de s’immerger dans un réseau professionnel riche et permanent.

« C’est une école qui est poussée par l’ensemble de la profession et qui demande de l’adaptabilité et des profils spécifiques »,

précise Olivier Mothes, le responsable pédagogique. C’est dans ce sens que les stages longue durée chez un acteur de l’événement affilié à l’école (agence, organisateur, prestataire…) se révèlent essentiels en termes d’employabilité. Chaque année fait ainsi l’objet d’un stage de six mois en entreprise conclu par la rédaction d’un rapport puis d’un mémoire.

De l’organisation d’un séminaire au lancement d’un produit, les étudiants deviennent de vrais spécialistes. De quoi leur ouvrir des débouchés évidents et immédiats, que ce soit en agence ou en freelance ! Sans oublier l’internationalisation des cours qui sont délivrés à 30 % en anglais. Accessible aux étudiants étrangers, LéCOLE, avec sa french touch assumée, n’en oublie pas pour autant son ouverture à l’international. Indispensable à l’heure de la diversification des marchés et des événements multiculturels.

Admission et portes ouvertes en ligne

Pour les plus motivé(e)s, rien de plus simple. Le parcours d’admission se déroule actuellement en ligne, et ce en quatre étapes. Après une inscription avec CV et lettre de motivation, un quiz chronométré (15 questions en français et 15 questions en anglais) précède un sujet à traiter sous 10 jours. À l’issue de ces deux épreuves, les meilleurs profils seront convoqués pour un entretien individuel.

À noter enfin que LéCOLE, malgré la crise sanitaire, a réussi à maintenir ses soirées portes ouvertes. Entièrement digitales, elles sont animées en visioconférence sur la plateforme de l’établissement, en présence notamment du directeur Hubert Dupuy et d’étudiants connectés pour répondre à toutes les questions. Prochaine date ? Jeudi 2 juillet à 17h.

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