Rendez-vous

Métiers du chiffre : tout ce qu’il faut savoir sur l’Intec, l’école de référence pour les futurs experts-comptables

Proposé par INTEC CNAM

Métiers du chiffre : tout ce qu’il faut savoir sur l’Intec, l’école de référence pour les futurs experts-comptables
Métiers du chiffre : tout ce qu’il faut savoir sur l’Intec, l’école de référence pour les futurs experts-comptables © GettyImages
Par L'Etudiant Fab, publié le 17 janvier 2024
7 min

Découvrez l’Intec, école de référence pour se former aux métiers du chiffre, et rejoignez les milliers d’étudiants qui y trouvent chaque année une véritable opportunité de réussir leur carrière dans des domaines passionnants ! De la comptabilité au contrôle de gestion, en passant par l’audit et la finance, vous aurez la possibilité d’accéder à des métiers d’avenir et d’intégrer une communauté de professionnels dynamiques, en France et à l’international.

Intec : rejoindre un établissement d’excellence pour des carrières d’avenir !

Créé il y a près de 90 ans, l’Intec est un institut du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dédié aux métiers du chiffre. Avec 68 centres de formation en France et à l’étranger, l’Intec est également le seul établissement dans ce domaine à proposer des parcours d’études en formation initiale et en alternance.

Chaque année, 12 000 étudiants suivent des cours en présentiel ou à distance dispensés par près de 350 enseignants agrégés et universitaires. Ils bénéficient également de temps d’échanges sur les métiers de la comptabilité (webconférences, partenariats pédagogiques avec des acteurs du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, un accès au réseau professionnel de l’école, etc.).

Par ailleurs, l’Intec assure un niveau d’excellence constant, attesté par un examen unique pour chaque filière. À ce titre, il est possible d’obtenir à la fois le diplôme d’État et le diplôme de l’Intec grâce au système de la double chance aux examens (autrement dit, une session de rattrapage en cas d’échec à une épreuve, dans le cas du Diplôme de comptabilité et de gestion [DCG] et du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion [DSCG] exclusivement). L’établissement favorise également la montée en compétences et l’insertion de ses élèves sur le marché du travail en diffusant régulièrement des offres de stages et d’emplois.

Des formations diplômantes et professionnalisantes adaptées aux besoins des étudiants

L’Intec propose des formations diplômantes et certifiantes reconnues par l’État. Celles-ci sont extrêmement prisées sur le marché du travail. Elles sont destinées aux titulaires du baccalauréat, aux étudiants issus d’un BTS dans le domaine de la comptabilité ou d’une formation niveau bac +3 dans les métiers de la finance. Elles permettent d’obtenir :

●      Un diplôme d’État

○      le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), niveau licence

○      le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), niveau master

●      Un diplôme délivré par l’Intec

○      La licence Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

○      Le master Comptabilité, contrôle, audit

○      Une licence professionnelle avec trois spécialités au choix : Comptabilité et gestion des associations, Comptabilité et paie, Responsable de portefeuilles clients en cabinet d’expertise

○      Cinq certificats de spécialisation : Audit et contrôle légal des comptes, Gestion des associations, Comptabilité internationale, Gestion comptable et financière des collectivités territoriales, Audit des systèmes d’information

○      Le DGC (Diplôme de gestion et comptabilité) et le diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC), qui offrent une dispense totale ou partielle des diplômes d’État.

Bon à savoir : les étudiants peuvent également suivre une formation en comptabilité à l’Intec, parallèlement à un autre cursus d’études, via l’enseignement à distance.

Des débouchés extrêmement variés en France et à l’international

Les métiers de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de la gestion peuvent être exercés dans plusieurs domaines d’activité. En fonction du diplôme obtenu, ils mènent à des fonctions et des missions différentes.

●      Au niveau bac +3, le DCG et la licence CCA permettent aux diplômés d’accéder directement au marché du travail. Des postes de comptable en entreprise, de gestionnaire de paie, de contrôleur de gestion, de collaborateur d’un cabinet d’audit ou d’expertise peuvent être proposés.

●      Au niveau bac +5, le DSCG et le master CCA confèrent le grade de master et offrent la possibilité aux diplômés de prétendre à des postes de responsable comptable, administratif et financier, de contrôleur de gestion, d’auditeur ou encore de chef de mission en cabinet. Les jeunes diplômés ne peuvent travailler qu’en tant que salariés, l’installation comme indépendant étant impossible avec ce diplôme. Une expérience en cabinet ou en entreprise est appréciée des recruteurs.

●      Au niveau bac +8, avec le DEC qui valide un stage de trois ans en expertise comptable, le diplômé acquiert rapidement une importante responsabilité professionnelle dans un cabinet ou une entreprise, notamment au sein des directions financières. Il peut aussi s’installer à son compte en tant qu’associé expert-comptable.

Bon à savoir : actuellement, 45 % des stagiaires en expertise comptable sont des femmes, et plus de 26 % des femmes expertes-comptables sont inscrites au tableau de l’Ordre, un chiffre en constante augmentation.

Comment s’inscrire à Intec pour les formations post-bac et BTS ?

Les modalités d’inscription varient en fonction de la formation et du mode d’enseignement choisis. Certaines formations sont sélectives et exigent un dossier de candidature, notamment :

●      Les formations en classe initiale spécifique (DGC 1, 2, 3)

●      Les formations en apprentissage

●      Les formations licence et master en Comptabilité contrôle audit (CCA), en cours du soir et en distanciel

Afin de déposer une candidature pour une formation initiale ou en apprentissage (DGC, DSGC, Licence CCA et Master CCA) à l’Intec Paris, rendez-vous sur la page du diplôme correspondant et suivez les instructions mentionnées. 

Une fois votre candidature acceptée, voici les étapes à suivre :

  1. Choisissez le dossier d’inscription en ligne correspondant à la formation souhaitée.

  2. Vous êtes ensuite redirigé(e) vers le portail gouvernemental Démarches simplifiées. Complétez votre dossier, puis cliquez sur le lien d’inscription reçu via la messagerie de Démarches simplifiées.

  3. Après réception de votre contrat de formation par mail, renvoyez-le signé à l’adresse int_inscriptions@lecnam.net, puis procédez au règlement des frais d’inscription.

  4. Dans les 48 à 72 heures suivant la validation de votre dossier, vous recevez vos identifiants de connexion au portail Intec.

Pour vous inscrire dans un autre centre que celui de Paris, contactez le centre associé le plus proche de chez vous. Pour candidater à une formation niveau licence ou master CCA à l’étranger, consultez la page dédiée du site Intec.

Rendez-vous à la Journée portes ouvertes de l’Intec !

Le samedi 27 janvier 2024, de 10h à 16h, l’Intec vous invite à découvrir ses formations à distance et en présentiel. Les responsables pédagogiques et l’équipe administrative de l’institut répondront à toutes vos questions sur les programmes proposés, les modalités de formation, les conditions d’admission et les débouchés. Envie d’assister aux conférences de la Journée portes ouvertes de l’Intec pour construire votre projet professionnel ? Remplissez le formulaire juste ici !

Les formations proposées par l’Intec sont particulièrement appréciées par les employeurs. Et les métiers dans le domaine de l’expertise comptable et de la gestion offrent des perspectives d’emploi intéressantes et des salaires attractifs.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !