Mooc #TrouveTaVoie : comment faire un budget étudiant

publié le 19 Février 2018
2 min

Frais de scolarité, week-end d’intégration, frais du quotidien, de logement… en devenant étudiant(e), vos dépenses vont bien changer de celles de l’époque du lycée ! Astuces et conseils pour bien gérer votre budget étudiant dans cette vidéo issue du Mooc #TrouveTaVoie, réalisée par l’ESSEC Business School dans le cadre de son dispositif « égalité des chances », en partenariat avec l’Etudiant.

A quelles dépenses devrez-vous vous confronter quand vous serez étudiant(e) ? Il y a les frais d’inscription et de scolarité bien sûr… qui varient fortement d’une filière à l’autre, mais pas seulement : en devenant étudiant(e), vous devrez assumer toute une série de frais pour acheter vos livres, équipements scolaires, ainsi que des frais liés au quotidien, a fortiori si vous quittez le cocon familial.

Pour éviter d’exploser votre budget : an-ti-ci-pez ! Dans cette vidéo, on fait un petit tour d’horizon des différents postes de dépenses de la vie étudiante avec leurs fourchettes hautes et basses. Visionnez-la avec votre calculette en main pour budgéter chaque choix d’orientation sans risque de mauvaise surprise à l’arrivée.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !