1. Orientation : 4 conseils pour bien choisir son école de management
Partenariat

Orientation : 4 conseils pour bien choisir son école de management

Envoyer cet article à un ami
 // © ESCEM Tours
// © ESCEM Tours

Vous vous êtes sûrement demandé(e) quels critères prendre en compte pour choisir votre future école. Comment faire la différence ?

La priorité bien sûr, c’est de se renseigner sur la reconnaissance du diplôme. Pour les programmes Bachelors (bac+3) en école de commerce, recherchez les termes « visé par l’Etat » (c’est-à-dire reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que par le Ministère du travail). Le visa vous permet après votre bac+3 de poursuivre vos études en programme grande école, université, à l’étranger… vous pouvez également rejoindre le monde du travail. Le visa, c’est première garantie de qualité. En Région Centre, les 2 seuls Bachelors visés sont ceux de l’ESCEM.

Conseil n°1 : des journées d’immersion pour découvrir l’école

Si vous ne savez pas encore comment répondre à ces questions, il faut aller à la rencontre des étudiants, des enseignants, de l’équipe ; vous les retrouverez lors des salons de l’orientation ou lors des journées portes ouvertes.

Certaines écoles, dont l’ESCEM, vous permettent également de participer à une journée découverte. Le principe : suivre les étudiants en cours sur une journée ou une demi-journée pour découvrir la pédagogie, les professeurs, la vie étudiante et l’esprit de l’établissement. Rien de tel pour se faire une idée précise sur sa future école !

Conseil n°2 : la spécialisation progressive pour monter en compétences

Le programme, c’est le cursus qui mène au diplôme. Par exemple, si vous intégrez un Bachelor, vos 3 années d’études constitueront le programme Bachelor.

Notre avis : ne choisissez pas un programme qui spécialise trop tôt, mais plutôt qui offre un enseignement général en début de cursus et qui vous permet de vous spécialiser en choisissant une option en dernière année. Les deux Bachelors visés de l’ESCEM vous offrent 8 spécialisations en 3e année. Gardez à l’idée que la spécialisation, c’est le but d’un Mastère, pas d’un Bachelor, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire après la terminale.

Conseil n°3 : des études en alternance et à l’international pour mieux connaître le monde de l’entreprise.

Le programme que vous avez choisi permet-il une immersion à l’international d’au moins 4 mois ? Pour un diplôme en management, c’est un minimum pour s’imprégner d’une culture et d’une langue étrangère, s’ouvrir l’esprit à d’autres façons de faire et de réfléchir.

De même, le programme choisi est-il accessible en alternance ? L’alternance (des périodes de cours alternant avec des périodes en entreprise) vous permettra de gagner en expérience professionnelle. Enfin, quelle place le programme choisi fait-il aux entreprises ? Il est important que l’école soit en contact avec des employeurs, tant pour les stages et les emplois en fin de cursus, que pour les études de cas réalisées en cours et les conférenciers qui viendront éclairer les étudiants. À la clé, une excellente employabilité à l’issue du diplôme.

À l’ESCEM, les Bachelors incluent période de stage et alternance, avec une immersion obligatoire à l’étranger ! Le Talent Development Center assure le lien avec les entreprises et vous aide à vous professionnaliser pour aider votre entrée sur le marché de l’emploi (stage, alternance, 1er emploi). Il organise également de nombreux Job Datings sur les campus pour favoriser la rencontre entre étudiants et entreprises.

Conseil n°4 : un lien fort avec les anciens et les assos pour garantir une vie de campus

Une école ne se résume pas uniquement à ses cours : pour que les étudiants y soient bien et correctement formés, elle doit proposer des projets de groupes, une vie associative, des stages ; elle doit leur permettre de participer à des concours et des challenges inter-écoles, elle doit entretenir un lien avec ses anciens diplômés qui doivent régulièrement intervenir auprès des étudiants. A l’ESCEM, le réseau des alumni est composé de plus de 20 000 anciens étudiants, expatriés partout dans le monde. Pour ce qui est de la vie associative, vous avez le choix entre toutes les activités proposées par les 8 associations (Bureaux des étudiants, des sports, des arts, humanitaire, entreprenariat, K’fêt…) !

L’ESCEM, c’est…

– 2 campus à Tours et Orléans
– 1 Business School (formations en management et tourisme) et une Digital School (formations en numérique et informatique)
– 20 000 anciens élèves
– 8 bureaux associatifs
– 22 diplômes reconnus par l’Etat : 5 bac+3 (Bachelors) et 15 bac+5 (Mastères)

En savoir plus sur www.escem.fr