Parcoursup 2020 : Des nouvelles formations sur la plateforme

Par Your Orientation by l'Etudiant, publié le 15 Janvier 2020
4 min

Parcoursup a ouvert l’année dernière, remplaçant APB. Elle continue de s’agrandir en 2020 en proposant de nouvelles formations. De plus en plus de formations arrivent ainsi sur Parcoursup, limitant les dossiers à faire en plus de la procédure Parcoursup. Cela facilite ainsi les démarches des terminales.

Les écoles de commerce Post-Bac sur Parcoursup

Une des grandes nouveautés est l'arrivée de nombreuses écoles de commerce post-bac sur Parcoursup, notamment celles comprises dans le concours SÉSAME. L’inscription au concours équivaut à 1 vœu sur Parcoursup bien que le concours regroupe 14 écoles de commerce et de management. Le concours ACCÈS est aussi présent sur Parcoursup donnant accès par ce vœu au concours pour l’IESEG, l’ESCA et l’ESDES. Comme précisé sur leur site, il n’y aura que peu d’attention à la candidature parcoursup conservant le concours puis l’entretien comme principal moyen de sélection.

Paris-Dauphine sur Parcoursup

Dauphine était une université qui avait la spécificité par rapport aux autres d’être très sélective et de demander une candidature extérieure au système général. À partir de 2020, elle entre dans Parcoursup. Cela ne change pas la sélectivité de cette université et c’est une des formations pour laquelle la lettre de motivation est particulièrement importante.

Les IEP, Sciences Po Grenoble et Paris sur Parcoursup

Cette année, 10 IEP (Instituts d’Études Politiques/ Sciences Po) : Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Pour Grenoble, cela signifie un abandon du concours qui sera aussi effectif pour Paris dès l’année prochaine (2021) tandis que les autres IEP conservent encore le concours écrit en plus de la candidature Parcoursup permettant de constituer le dossier habituel.

Les nouveautés Parcoursup pour Médecine

Il y a beaucoup de nouveautés Parcoursup dans le monde médical. En effet, d’une part la PACES (première année de médecine) disparaît pour laisser place à des licences médicales. De plus, les formations paramédicales comme les écoles d’orthophonie, d'ergothérapie ou autres entrent aussi dans l'algorithme de Parcoursup.

Le programme Bachelor de Polytechnique entre sur Parcoursup

Nouveau cette année aussi sur Parcoursup, le programme Bachelor de Polytechnique. Ce programme n’en reste pas moins hautement sélectif et demande un dossier scolaire, mais aussi extra scolaire (lettre de motivation, CV…) très travaillé et complet.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration arrivent sur Parcoursup

Bien que certaines écoles restent extérieures à Parcoursup dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, de nombreuses ont choisie d’être maintenant sur la plateforme comme Ferrandi ou l’institut Paul Bocuse. Vérifie bien les modalités d’inscription de l’école dans laquelle tu souhaites postuler en allant visiter son site internet.

Quelques autres nouvelles formations Parcoursup

À toutes ces nouveautés, il faut ajouter des écoles d’architecture, de cinéma, d’audiovisuel qui ont choisi de se lancer aussi sur Parcoursup. N’oublie pas d’aller voir les informations sur les sites de l’école que tu demandes pour savoir si elle est ou non sur Parcoursup. Il serait dommage de passer à côté d’une candidature parce que tu n’as pas eu toutes les informations sur celle-ci.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !