1. Supérieur
  2. Salon virtuel des études supérieures : l'Etudiant vous aide à réussir votre orientation
En bref

Salon virtuel des études supérieures : l'Etudiant vous aide à réussir votre orientation

Envoyer cet article à un ami
Il suffira de vous rendre sur le site de l’Etudiant pour accéder très facilement au salon du 17 au 20 juin 2020. // © l'Etudiant
Il suffira de vous rendre sur le site de l’Etudiant pour accéder très facilement au salon du 17 au 20 juin 2020. // © l'Etudiant

C'est parti pour le premier salon virtuel des études supérieures avec ou sans alternance de l'Etudiant ! Depuis ce mercredi 17 et jusqu'au samedi 20 juin 2020, vous avez rendez-vous avec une centaine de formations participant à ce rendez-vous clé à un moment de l'année où se décident les choix d'orientation, via Parcoursup notamment. En plus des échanges sur les stands des exposants, rendez-vous sur celui de l'Etudiant. Vous y retrouverez les journalistes de la rédaction qui répondent à toutes vos questions par tchat. Explications...

Élèves de terminale, étudiants en premier cycle, éloignés de vos établissements depuis plusieurs semaines pour cause de crise sanitaire, vous avez peut-être du mal à y voir clair concernant votre orientation. Le rendez-vous donné par l’Etudiant sur son salon virtuel des études supérieures avec ou sans alternance pourra vous aidera à lever vos doutes en répondant à toutes vos questions.

Il suffira de vous rendre sur le site de l’Etudiant pour y accéder très facilement du 17 au 20 juin 2020. Depuis votre ordinateur, une tablette ou un smartphone, cliquez sur la fenêtre qui vous invitera à entrer sur le salon, complétez la fiche d’inscription et rendez-vous directement (l’entrée n’est pas payante) dans le hall d’accueil… virtuel !

Je visite le salon virtuel

Salon virtuel d'orientation : un format digital de salon étudiant pour une visite originale

Une fois dans le hall de ce salon virtuel d'orientation, vous découvrirez la liste des exposants et pourrez effectuer des recherches en ligne en utilisant différents filtres : par secteur de formation ou par région. Sur les stands des formations qui auront éveillé votre intérêt, découvrez différentes ressources mises à votre disposition (documents, vidéos…) et posez toutes vos questions aux responsables présents. Ils pourront vous répondre soit en direct depuis la tchat room, soit en vidéo, ou bien vous proposer un rendez-vous à une date et un horaire convenus ensemble, pour un échange plus nourri.

La crise sanitaire a évidemment bouleversé l’organisation des salons "physiques", qui sont des rendez-vous importants pour votre orientation. Mais ce nouveau format virtuel a ses avantages : pas de contraintes géographiques et pas de contrainte de temps, pas de bousculades sur les stands ni de salles de conférences pleines ! Vous pouvez parler à un établissement implanté à Biarritz depuis votre salon à Chalon-sur-Saône, poser une question à 22h et lire la réponse le lendemain matin, accéder à des conférences en live ou bien visionner tous les replays tranquillement !

Salon virtuel : le programme des tchats

Vous pouvez donc choisir de revenir plusieurs fois visiter le salon. Inutile de remplir à chaque visite la fiche d’inscription. Votre login est valable pour toute la durée du salon. Une première visite pour vous familiariser avec les fonctionnalités et les établissements. Une autre à l’occasion d’un tchat avec la rédaction de l’Etudiant.

Les journalistes se sont en effet mobilisés pour vous proposer des rendez-vous sur une dizaine de thématiques spécifiques : l'édition 2020 de Parcoursup, les spécificités de cette session du bac, la réussite à l'université, le choix de l'alternance, les études en écoles de commerce, celles en écoles d'ingénieurs, etc.

Au programme :
Mercredi 17 juin
9h30 > 10h30 : Comment financer ses études et sa vie étudiante ?
11h00 > 13h00 : Alternance, mode d’emploi.
16h30 > 17h30 : Classements, mode d’emploi ?
17h30 > 19h00 : J’sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire ?

Jeudi 18 juin
9h30 > 10h30 : Comment financer ses études et sa vie étudiante ?
10h > 12h : Parcoursup : vos questions sur la phase d’admission.
13h30 > 15h30 : Comment réussir sa licence à l’université.
16h > 18h : BTS ou DUT, que choisir ?
16h > 18h : Quelles études pour devenir ingénieur ?
17h30 > 19h00 : Les clés de l’orientation ou comment faire les bons choix en fonction de son profil…

Vendredi 19 juin
10h00 > 11h30 : Alternance et Parcoursup.
10h30 > 12h30 : Bac 2020 : quelles sont les nouvelles modalités ?
11h > 13h : Comment choisir son école de commerce ?
11h30 > 13h : Que faire sans le bac ?
14h > 15h : Zoom sur les CPGE.
14h00 > 15h30 : Alternance, mode d’emploi.
15h30 > 17h00 : Les établissements hors Parcoursup : de multiples possibilités.

Samedi 20 juin
10h00 > 11h30 : Parcoursup, les points essentiels.
11h30 > 13h : Les établissements hors Parcoursup : de multiples possibilités.
14h00 > 15h30 : Alternance, mode d’emploi.
15h30 > 17h00 : Que faire sans le bac ?

Sur le stand de l’Etudiant, retrouvez aussi une sélection de vidéos de conseils pour accompagner vos réflexions sur votre orientation : "Comment vous assurer que la prépa est faite pour vous", "Les bases pour être au clair sur votre projet d’orientation", "Comment lire les différents classements", "En quoi consiste la phase d’admission Parcoursup"… Des liens vers d’autres ressources, par exemple les hors-séries dédiés aux formations en art ou en santé, seront également à votre disposition.

Je visite le salon virtuel

Le conseil de la rédac' : Laissez aux salons "physiques" la balade dans les allées le nez au vent et les arrêts sur des stands au hasard de votre humeur. Arrivez en ayant au minimum une petite idée de ce qui vous plaît, d'une filière qui vous intéresse, faites la liste de vos questions, consultez la liste des exposants présents (elle sera régulièrement mise à jour)… Bref, préparez "réellement" votre visite "virtuelle", vous partirez avec autant de réponses concrètes que sur un salon traditionnel !