1. Écoles de journalisme : c'est le moment pour s'inscrire à "La Chance pour la diversité dans les médias"
En bref

Écoles de journalisme : c'est le moment pour s'inscrire à "La Chance pour la diversité dans les médias"

Envoyer cet article à un ami
Des élèves issus de la Chance pour la diversité dans les médias. // © Emile Costard
Des élèves issus de la Chance pour la diversité dans les médias. // © Emile Costard

Les inscriptions à cette prépa gratuite, réservée aux étudiants boursiers souhaitant passer les concours des écoles de journalisme sont ouvertes du 18 avril au 29 septembre 2019.

En 2018–2019, "La Chance pour la diversité dans les médias" a accompagné 80 étudiants boursiers dans six villes : Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Marseille et Rennes.
L'année dernière, 57 % des étudiants ont été admis dans une formation en journalisme et 64 % étaient admissibles.
"La Chance pour la diversité dans les médias", animée par 350 journalistes bénévoles, propose aux étudiants de suivre un programme de formation le samedi et le soir en semaine : une remise à niveau en culture générale, des quizz d’actualité, des exercices journalistiques, des concours blancs, des cours d’anglais et des visites de rédactions.
"La Chance pour la diversité dans les médias" apporte également une aide financière aux boursiers pour les frais engendrés par les concours (inscription, déplacements, hébergements).

Depuis 2007, elle a ainsi épaulé près de 450 étudiants. 65 % d’entre eux ont effectué une formation en journalisme.
72 % des actifs sont actuellement journalistes et 10 % l’ont été mais ne le sont plus aujourd’hui. Sur les 200 anciens étudiants actuellement actifs, 143 sont devenus journalistes.
25 % des actifs sont en CDI, 21 % en CDD et 40 % travaillent en pige, comme cela est souvent le cas les premières années dans le secteur des médias.

Qui peut postuler ? La prépa est ouverte à tous les étudiants boursiers titulaires au minimum d’un bac+2 et âgés de moins de 26 ans. La sélection se fait sur dossier (CV et lettre de motivation), puis entretien. Un exercice écrit sera demandé et devra être apporté à l’entretien organisé en octobre 2019.