Décryptage

Protection sociale avec l’EN3S : et si vous rejoigniez une formation professionnalisante et rémunérée ?

Proposé par EN3S

Protection sociale avec l’EN3S : et si vous rejoigniez une formation professionnalisante et rémunérée ?
Protection sociale avec l’EN3S : et si vous rejoigniez une formation professionnalisante et rémunérée ? © EN3S
Par L'Etudiant Fab, publié le 19 décembre 2023
3 min

En quête de LA formation qui saura vous passionner et vous donner envie de vous investir dans un cursus professionnalisant, tout en commençant à gagner votre vie ? On a ce qu’il vous faut et en plus, il s’agit d’un domaine passionnant et engageant. Que savez-vous de l’EN3S soit l’École nationale supérieure de Sécurité sociale ? On vous explique.

On identifie tous l’iconique carte Vitale, insérée dans notre porte-cartes et que l’on utilise chez le docteur ou en pharmacie… Mais que connaît-on de la Sécurité sociale ? Cette institution fait pourtant partie de notre quotidien et nous accompagne tout au long de la vie (aide au logement, retraite, travail, jeune parent, situation difficile, handicap…). C’est donc plus qu’important ! La Sécurité sociale vise à assurer une protection aux citoyens français et ses opérations comme sa gestion budgétaire doivent être précisément pilotées. En plus d’œuvrer pour un service qui a du sens, l’institution recrute et forme. Quid de devenir dirigeant d’un organisme de Sécurité sociale et de suivre un parcours professionnalisant et rémunéré pour y arriver ? C’est une option qu’il est aujourd’hui judicieux d’envisager.

Une formation rémunérée

L’EN3S (École nationale supérieure de Sécurité sociale) propose un cursus de 18 mois rémunéré et entrecoupé de six mois de stage en discontinu. L’objectif ? Décrocher un poste de cadre supérieur ou d’agent de direction dans l’un des 400 organismes de la Sécurité sociale répartis sur l’ensemble du territoire français. L’intérêt ? S’engager dans une institution tournée vers l’intérêt général et s’investir pour la bonne application des politiques publiques, sanitaires et sociales. Le tout, dans un milieu où les perspectives d’évolution sont nombreuses. Banco.

Un accès unique : le concours

Pour accéder à la formation développée par l’EN3S, il faut passer un concours national : le concours externe est uniquement accessible aux élèves de l’enseignement supérieur titulaires d’un diplôme attestant de trois années d’études post-bac (il existe également le concours interne et le troisième concours). Les inscriptions à ce dernier sont lancées chaque année à la mi-janvier et jusqu’à mars. Bon à savoir : seules 57 places sont disponibles pour rejoindre ce cursus convoité. Trois épreuves écrites et trois oraux sont prévus pour ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure et saisir la chance de leur vie professionnelle.

Comment bien se préparer

Pour se préparer au concours, l’École nationale supérieure de Sécurité sociale met à disposition bon nombre de ressources sur son site web. Si les anciens élèves sont volontaires pour répondre aux questions des candidats ou des futurs étudiants, L’EN3S développe des partenariats avec des établissements (CPAG, IPAG, universités) afin de proposer des programmes de formation spécifiquement adaptés à la préparation des concours d’entrée de l’école. Prenez garde toutefois à ne pas vous laisser dépasser par le temps, les inscriptions à ces préparations ont souvent lieu avant l’été pour un démarrage à la rentrée universitaire de l’année qui précède l’ouverture des inscriptions à l’examen.

Vous voulez tenter votre chance et embarquer dans cette aventure ? Rendez-vous sur le site de l’EN3S et découvrez les modalités d’inscription au concours pour devenir l’un(e) des futurs dirigeant(e)s de la protection sociale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !