Quand les cabinets et entreprises participent activement à la formation des futurs diplômés de l’ENGDE

publié le 29 Juin 2021
4 min

À l’ENGDE, les périodes en entreprise font partie intégrante du cursus. L’objectif : professionnaliser les étudiants et les préparer au monde du travail sur les métiers d’expertise comptable, de la finance, de l’audit ou de la gestion. Pour ce faire, l’établissement a mis en place des partenariats avec des cabinets et des entreprises solidaires de cette démarche professionnalisante. Grâce au service Relations Entreprises, chaque étudiant bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé pour trouver son alternance ou son stage. Un véritable coaching est mis en place, à commencer par la mise en relation avec les entreprises partenaires lors de « speed meetings ». Un programme clé en main pour une posture professionnelle garantie.

Quels sont les cabinets et les entreprises partenaires de l’ENGDE ?

Ce ne sont pas moins de huit cabinets et une vingtaine d’entreprises partenaires qui participent activement à la formation des futurs diplômés et au développement de l’école. Parmi les cabinets, on retrouve de grands noms tels que KPMG, un des leaders de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable, mais aussi Exponens, RSM, BDO, Orcom, Creatis ou encore Sillage. Du côté des entreprises, plusieurs secteurs d’activité sont représentés, avec là encore des noms fameux comme le Crédit Agricole, la Société Générale ou BNP Paribas pour les banques, CNP Assurances et Groupama pour les assurances, TF1 côté médias, mais aussi le domaine médical avec Sanofi ou encore le luxe, avec Hermès. La liste est à découvrir ici.

À l’ENGDE, les partenariats sont en constant développement. En 2021, c’est avec Walters People que l’établissement s’est associé pour une durée de deux ans. Une entreprise à la pointe de l’innovation et de la technologie, spécialisée dans le recrutement temporaire et permanent des fonctions support et financières de l’entreprise. Le cabinet leader à l’international depuis 16 ans, avec ses 450 salariés répartis dans sept pays, participera ainsi aux « job datings » des étudiants alternants et diplômés de l’ENGDE, ainsi qu’à des sessions de coaching et aux tables rondes dédiées aux perspectives d’emploi. Le but de cette collaboration ? Accompagner tous les jeunes pendant (contrats d’alternance) et après leur formation, au travers de conseils d’experts et de propositions d’offres d’emploi adaptées à leur parcours et à leur projet professionnel.

Un accompagnement, même après les études

L’accompagnement des étudiants dans le monde professionnel va plus loin. L’école fait partie du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES), expert de la formation depuis plus de 50 ans et qui regroupe aujourd’hui un solide noyau d’écoles présentes dans toute la France. Avec déjà plus de 25 000 alumni, les diplômés de l’ENGDE peuvent ainsi compter sur la force du Réseau GES, en accédant par exemple à l’annuaire des anciens ou à la publication d’offres d’emploi des entreprises et diplômés partenaires. Le service Alumni du Réseau GES est destiné à créer une vaste communauté multisectorielle, afin de faciliter toujours plus l’entraide professionnelle tout en informant et en mettant en place des évènements fédérateurs.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !