Actu

Qui sont vos ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale ?

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. © Romains GAILLARD/REA
Par Zineb El Mountassir, mis à jour le 04 juillet 2022
5 min

Même si la politique peut sembler loin des préoccupations d'orientation, savoir qui occupe les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur peut avoir du sens... L'Etudiant vous présente les deux ministres dont les décisions pourraient avoir un impact pour les élèves et étudiants. Pap Ndiaye et Sylvie Retailleau restent en poste après le remaniement du 4 juillet 2022, tandis que l'enseignement professionnel retrouve une ministre déléguée, Carole Grandjean, et que Sarah El Hairy redevient secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse.

Depuis la nomination d’Elisabeth Borne comme Première ministre, deux profils inattendus ont pris la tête de deux ministères qui concernent directement les élèves du secondaire et les étudiants du supérieur. L’historien et intellectuel Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; la physicienne et présidente d'université Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et la Recherche.

A l'issue des élections législatives, Elisabeth Borne a été confirmée à la tête du gouvernement, tout comme les deux ministres dédiés à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

Comme il s'y était engagé lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a souhaité valoriser l'enseignement professionnel avec le retour d'un ministère délégué à l'enseignement et la formation professionnels, dirigé par Carole Grandjean, sous la double tutelle du ministère de l'Education nationale et de celui du Travail. Une nouveauté aussi qui pourrait avoir un impact sur votre vie d'élève ou d'étudiant, le retour de Sarah El Hairy au poste de secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service universel.

Pap Ndiaye, l'anti-Blanquer

Celui qui remplace Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye est âgé de 56 ans, spécialiste des États-Unis et des questions raciales. Il occupait depuis février 2021, le poste de directeur du musée de l’Histoire et de l’Immigration. Diplômé de l'École nationale supérieure (ENS) et titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (EHSS), il y a été maître de conférences puis professeur à Sciences po Paris.

L'arrivée de Pap Ndiaye interroge. De par son profil, sa nomination est un symbole fort en rupture totale avec les positions de Jean-Michel Blanquer. Mais il hérite malgré tout de nombreuses réformes à poursuivre, notamment celle du lycée, et des décisions à concrétiser comme le retour des maths dans le tronc commun en première.

Sylvie Retailleau, des réformes à finaliser et la précarité étudiante en ligne de mire

L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, cède elle sa place à Sylvie Retailleau. Chercheuse en physique des composants, elle occupait depuis 2020 le poste de présidente de l’université Paris-Saclay.

Âgée de 57 ans, elle a fait toute sa carrière dans l'enseignement. Diplômée de l’ENS Paris-Saclay (anciennement l’École normale supérieure de Cachan) et agrégée de physique, la nouvelle ministre est titulaire d’un doctorat en sciences à l’université d’Orsay, aujourd’hui Paris-Saclay.

Si de nombreuses réformes dans l'enseignement supérieur ont été mises en place par Frédérique Vidal, Sylvie Retailleau devra poursuivre leur mise en place, notamment la réforme des études de santé, celles des BUT ou encore en matière de recherche. Mais elle est surtout attendue pour agir contre la précarité étudiante et la réforme des bourses.

Carole Grandjean à la tête de l'enseignement professionnel

Le 4 juillet 2022, lors du remaniement ministériel, un nouveau ministère dédié à l'enseignement et à la formation professionnel est créé et confié à Carole Grandjean, 39 ans, députée de Meurthe-et-Moselle. Cette ancienne responsable de ressources humaines a notamment piloté le groupe de travail "Travail" du candidat Emmanuel Macron.

Lors de sa campagne présidentielle, le président sortant a annoncé vouloir mettre en place une grande réforme du lycée professionnel et continuer le développement de l'apprentissage lors de son second quinquennat.

Sarah El Hairy nommée auprès de la Jeunesse

Le 4 juillet 2022, Sarah El Hairy vient compléter le gouvernement remanié après les élections législatives des 12 et 19 juin. Elle retrouve son poste de secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Service universel, auprès du ministère de l'Education nationale et du ministère des Armées.

La députée de Loire-Atlantique avait déjà occupé cette fonction entre le 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022, avec un intitulé légèrement différent secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'engagement auprès du ministère de l'Education nationale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !