Rentrée décalée : il est encore temps de se réorienter avec le Bachelor Marketing & Business de l’IDRAC Business School.

publié le 17 Novembre 2021
8 min

La rentrée décalée de L’IDRAC BS est idéale pour les étudiants en réorientation post-bac qui souhaitent intégrer un cursus diplômant en marketing & business dans une grande école.

Changer de voie pour trouver la sienne

À partir de février 2022, les bacheliers de 2021 pourront intégrer le programme du Bachelor Marketing & Business en rentrée décalée. Cette initiative de l’IDRAC BS découle d’une observation : un certain nombre d’étudiants se rendent compte au début de leurs études qu’ils n’ont pas choisi la voie la plus adaptée à leurs aspirations. Or, l’entrée dans les études supérieures ne devrait pas être perçue comme une source de frustration ou de perte de temps, mais comme un moment nécessaire pour s’épanouir dans sa formation. C’est pourquoi l’IDRAC BS met en place une rentrée décalée permettant aux étudiants qui le souhaitent de changer de voie en cours de route et ce, sans perdre un seul semestre.

Les étudiants intégrés dans ce cursus accéléré disposent, au terme d’une formation de cinq mois, du même bagage de connaissances que les autres. De février à juin, ils peuvent en effet se familiariser avec les matières enseignées et bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs attentes.

Dans ce contexte d’études stimulant, l’IDRAC BS et les associations étudiantes organisent des événements (business challenges, rencontres intercampus, etc.) afin de permettre aux étudiants de se rencontrer et de collaborer. Ils ont pour objectif de donner aux participants l’envie d’aller plus loin dans leur pratique et leur connaissance des métiers du marketing et du commerce.

Ne pas perdre de temps grâce à la rentrée décalée de l’IDRAC BS

Afin de se préparer au mieux pour intégrer l’IDRAC BS, les étudiants peuvent d’ores et déjà consulter le déroulé des épreuves. Pour intégrer l’IDRAC Business School, il suffit de postuler en ligne. L’examen d’entrée se compose ensuite de deux épreuves orales et de cinq épreuves écrites, dont une facultative (l’épreuve de seconde langue vivante).

À noter que l’inscription peut se faire dès aujourd’hui ! Ne pas perdre de temps d’études est l’un des avantages de la rentrée décalée, mais ce n’est pas le seul. « C’était une super-expérience, parce que j’étais avec des élèves qui avaient le même parcours que moi », témoigne Mélanie, étudiante en deuxième année de Bachelor Marketing & Business à l’IDRAC BS.

Reprendre ses études ou se réorienter à travers une formation accélérée

Qu’on soit en reprise d’études ou en réorientation, le programme FAST-TRACK permet d’intégrer le cursus commun directement en deuxième année. Il s’agit d’un aspect important de la rentrée décalée, car c’est le gage d’une formation complète en un temps restreint. Il est certain que le rythme d’études dans ce cursus est plus soutenu que dans un cursus post-bac standard, mais c’est grâce à cette exigence que l’IDRAC BS peut proposer un programme accéléré à la hauteur du Bachelor Marketing & Business.

De plus, l’équipe pédagogique est composée de docteurs en sciences de gestion, de professeurs permanents et d’intervenants professionnels experts. Elle constitue ainsi un support de choix pour entamer ou rediriger sa vie professionnelle.

Une fois le Bachelor obtenu, les élèves peuvent prétendre à des fonctions diverses telles que business developer ou digital media planner dans un environnement à forte composante numérique.

La rentrée décalée de l’IDRAC Business School

Accompagnement des étudiants en rentrée décalée

Trouver une formation dans laquelle on s’épanouit dès l’obtention du bac n’est pas nécessairement une évidence. Si le cursus intégré directement après le bac ne correspond pas à nos attentes, aucune raison de stresser ! Il est en effet possible de se réorienter rapidement vers une autre voie et ce, sans perdre une année d’études.

Dans cette optique, la rentrée décalée du Bachelor Marketing & Business de l’IDRAC BS donne aux étudiants les clés pour réussir leur réorientation. Elle permet d’intégrer le cursus directement en deuxième année.

Cette formation accélérée fait la part belle aux enseignements en matière de stratégies de développement commercial et offre un accompagnement sur mesure. Elle plonge directement les étudiants dans le bain en leur proposant d’acquérir une vision d’ensemble des missions du marketing digital. Ces derniers mettent toutes les chances de leur côté pour exercer un métier qui les stimule.

L’orientation : point cardinal de la pédagogie à l’IDRAC BS

L’orientation professionnelle se forge à coups d’expériences formatrices. Le bureau des relations entreprises de l’IDRAC BS intervient pour accompagner l’étudiant dans l’optimisation de son profil (CV, lettre de motivation, visibilité sur les réseaux sociaux professionnels) et l’aider à acquérir de l’expérience. Pour remplir cet objectif, une alternance est proposée dans le cadre du Bachelor Marketing & Business, dès la deuxième année du cursus.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique de l’IDRAC BS a conscience que les expériences professionnelles ou académiques à l’étranger constituent un atout. Elle encourage ainsi les étudiants à effectuer des semestres au sein de campus associés situés aux quatre coins du monde (Brno en République tchèque, Cork et Dublin en Irlande, New York aux États-Unis, Pékin en Chine, Santander et Barcelone en Espagne et Toronto au Canada).Ce programme Study Abroad de l’IDRAC BS permet d’enrichir ses connaissances et compétences dans un environnement multiculturel.

Devenir un professionnel du marketing grâce à l’IDRAC BS

Le Bachelor Marketing & Business repose sur la participation active d’une multitude d’intervenants experts prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire, notamment en matière de maîtrise des outils digitaux et de méthodologie.

Le personnel pédagogique est en partie composé de professionnels du marketing et de l’entrepreneuriat. Les conditions d’enseignement permettent d’être plongé dans le monde professionnel, dès la formation initiale, avec à la clé un diplôme visé bac +3 par l’État.

À peine sortis de l’école, les étudiants disposent déjà de plusieurs années d’expérience et de mise en pratique des connaissances acquises durant leur cursus.

Optimiser son profil et ses candidatures au sein de l’IDRAC BS

Grâce à ses dispositifs pédagogiques, l’IDRAC BS affichait, en 2019, un taux d’employabilité des étudiants diplômés de 90 %. Il s’agit de la proportion d’étudiants ayant signé leur première embauche en moins de six mois après l’obtention de leur diplôme.

Les équipes de l’IDRAC BS se donnent pour objectif de former les étudiants pour les rendre opérationnels. Cette proposition éducative mêle accompagnement vers un métier, conseils pour optimiser son profil et mise en contact le plus tôt possible avec des professionnels.

Il est encore temps de postuler. L’IDRAC Business School est là pour vous accompagner.Pour candidater à la rentrée décalée du Bachelor Marketing & Business de l’IDRAC Business School rendez-vous ici.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !