Décryptage

Se former aux nouveaux métiers du journalisme à l’ISFJ

Proposé par ISFJ

Se former aux nouveaux métiers du journalisme à l’ISFJ
Se former aux nouveaux métiers du journalisme à l’ISFJ © isfj
publié le 14 février 2022
6 min

Infobésité, pure players, plateformes de streaming… Tous ces termes ont émergé en moins d’une décennie et structurent à présent bon nombre de métiers du secteur des médias. Qu’il s’agisse de concevoir des contenus adaptés aux formats web ou de se familiariser avec les nouvelles méthodes de reportage, l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ) prépare à des métiers en constante évolution.

Des enseignements adaptés aux transformations numériques

En cinq ans de formation, les étudiants de l’ISFJ sont amenés à découvrir les dernières méthodes de production journalistique. L’ensemble des thématiques abordées tout au long de la formation s’articule autour de l’acquisition de compétences fondamentales dans l’exercice de la fonction de journaliste. Cette dernière a beaucoup évolué ces dernières années, en parallèle du développement des nombreuses plateformes numériques comme les réseaux sociaux.

En effet, l’évolution des technologies de l’information et de la communication a modifié la manière d’informer. Le nombre de formats s’est démultiplié au rythme de la diversification des plateformes. À l’ISFJ, les étudiants sont formés pour produire des contenus d’actualité sur tous types de supports : presse écrite, presse digitale, télévision, plateformes de streaming, radio et podcasts.

Focus sur le journalisme mobile, un métier au cœur de l’actu

Popularisé ces dernières années par des médias en ligne comme Brut, le journalisme mobile a pour ambition de rendre visible l’actualité de proximité. Celle-ci est amplement diffusée et partagée auprès d’une audience toujours plus friande des réseaux sociaux. Qui plus est, cette nouvelle manière de rendre compte de l’actualité permet aux journalistes, sur le terrain, de garder un contact direct avec leur rédaction.

Ainsi, les sujets peuvent être traités en flux tendu, permettant une réactivité accrue. De plus, il est bon de rappeler que les infrastructures et le matériel de l’ISFJ (caméras, matériel son, salles d’enregistrement) sont mis à la disposition des étudiants. Ils ont donc la possibilité d’en profiter dans le cadre d’un exercice pratique à destination d’un module de cours ou d’un projet personnel. En effet, la réalisation d’un reportage sous l’angle du journalisme mobile s’inscrit pleinement dans la pédagogie active prônée par l’ISFJ. Ce genre d’exercices pratiques prépare les étudiants à leurs futures fonctions au sein d’une rédaction ou dans les services de communication d’une entreprise. Intégrer l’ISFJ est donc un excellent moyen de se former au métier de journaliste.

Devenir journaliste d’investigation à l’ère du numérique grâce à l’ISFJ

Diffuser de l’information sur le web implique de savoir la traduire dans divers formats. Ces nouvelles manières de produire de l’actualité répondent à des exigences nouvelles. La culture de l’instantanéité est désormais solidement ancrée au sein d’une audience habituée à consommer l’information toujours plus vite et en grande quantité. Être en mesure de répondre à ces exigences fait partie intégrante des qualités du journaliste d’investigation. Éveiller la curiosité d’un spectateur de plus en plus volatile et retenir son attention… Voilà un défi de taille à relever pour les journalistes d’aujourd’hui. Pour cela, le journaliste doit être capable de proposer un montage dynamique et rythmé, adapté aux différents canaux de diffusion que peuvent représenter les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming.

Après plusieurs mois de recherche sur le terrain, le journaliste a pour objectif de synthétiser les résultats de ses investigations dans un article ou un contenu audiovisuel. Néanmoins, avec la diffusion en ligne de l’information par des médias digitaux, cette synthèse est parfois déclinée en plusieurs contenus. Par exemple, un documentaire filmé, long de plusieurs heures, peut faire l’objet d’un résumé pour les réseaux sociaux ou encore prendre la forme d’un article web.

L’ISFJ propose donc également de former les futurs journalistes à l’exercice d’un métier qui se renouvelle sans cesse. En effet, le Bachelor de l’ISFJ propose aux étudiants de devenir experts dans la gestion des réseaux sociaux d’une rédaction et de maîtriser des outils de veille pour ne rien rater des dernières tendances.

Bien planifier son parcours à l’ISFJ

Pour les étudiants souhaitant intégrer l’ISFJ, les Journées Portes Ouvertes peuvent constituer un premier contact avec l’équipe pédagogique, notamment. Ainsi, après avoir candidaté en ligne sur le site de l’école vient le moment d’y déposer les éléments suivants pour l’étude du dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation

  • Une pièce d’identité

  • Les bulletins des deux dernières années

  • Le ou les derniers diplômes obtenus

Si son dossier est retenu par le jury, le candidat devra ensuite passer deux tests. Le premier est un test d’actualité et le second consiste à rédiger un article journalistique ou à prendre la parole lors d’un débat sur l’actualité. Les résultats des tests sont communiqués dans un délai de 15 jours. Par ailleurs, il est bon de souligner qu’une session a lieu chaque mois sur les trois campus de l’ISFJ qui se trouvent – pour rappel – à Paris, Lille et Lyon.

Intégrer l’ISFJ, c’est donc s’inscrire au sein d’une formation en adéquation avec les évolutions de son époque. À travers sa pédagogie innovante – basée sur le modèle « learning by doing » – les étudiants sont notamment amenés à réaliser divers travaux pratiques pour mettre à profit les savoirs dispensés en cours par des professionnels du secteur du journalisme et des médias. Par ailleurs, il faut également mentionner que le cursus prépare l’ensemble des élèves à intégrer le monde du travail à travers de multiples périodes de stages, mais aussi et surtout grâce aux deux années d’alternance qui composent le Mastère Journalisme au sein de l’ISFJ.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !