Études : Philosophie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Professeur devant des étudiants
Professeur devant des étudiants © gettyimages

Les études de philosophie se déroulent uniquement à l'université et dans les écoles normales supérieures (ENS). On y apprend à développer ses capacités d'analyse et de synthèse.


Pourquoi faire des études de philosophie ?

Aristote, Platon, Descartes, Spinoza ou encore Kant font partie des philosophes les plus connus. Mais pourquoi étudier la philosophie ? Se pencher sur les différents courants philosophiques et apprendre à vous questionner va développer votre esprit critique. Les études de philosophie donnent aussi l’opportunité de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Quel métier peut-on faire avec la philosophie ?

Les capacités de raisonnement et de rédaction développées au cours d’un cursus d’études en philosophie ouvrent la voie vers des débouchés variés dans l’enseignement, l’information communication, les médias. Il est aussi possible de tenter de nombreux concours de la Fonction publique.

Voici quelques exemples de métiers possibles après des études en philo puis une spécialisation selon le secteur d’activités visé :

·         Attaché territorial / attachée territoriale

·         Bibliothécaire

·         Chargé / chargée de communication

·         Chargé / chargée de relations publiques

·         Enseignant chercheur / enseignante chercheuse

·         Journaliste

·         Professeur / professeure de philosophie

Quelles études sont possibles en philosophie ?

La licence de philosophie

Les cours à l’université sont très différents de ceux suivis en terminale. Ils sont plus spécialisés et plus variés. Il faut avoir le goût du travail personnel et de la rigueur intellectuelle.

Parmi les compétences attendues : identifier les grandes périodes de la philosophie et connaître leur évolution, être capable de rechercher et de traiter des informations qui relèvent de différents domaines du savoir, mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et les analyser… 

Les études s’organisent généralement autour d’un tronc commun axé sur la philosophie générale et l’histoire de la philosophie auquel s’ajoute une initiation à différentes spécialités (philosophie politique, éthique, philosophie de l’art, etc.).

La formation est plus adaptée aux bacs généraux (avec des profils littéraires en particulier). Elle se prépare dans une trentaine d’universités.

Après la licence

L’enseignement ou la recherche nécessitent de poursuivre deux ans en master (bac+5) à l’université. Certains masters offrent une spécialisation dans la discipline (philosophie du droit, éthique, philosophie des sciences, etc.). Les masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) permettent d’accéder aux carrières de l’enseignement dans le premier ou le second degré. Ces masters sont organisés par les instituts supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) au sein des universités.

Après un master validé, passer l’agrégation permet d’enseigner dans les lycées et dans le supérieur. 

Le doctorat (bac+8 minimum) est le passage obligé pour une carrière d’enseignant-chercheur à l’université.

L’obtention de la licence permet également de passer les concours de catégorie A de la Fonction publique (métiers du patrimoine et des bibliothèques notamment).

À noter, le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, propose une voie d’accès interne pour les étudiants inscrits en L2 ou L3 de philosophie à Paris-Sorbonne Université (Paris 4).

Les écoles normales supérieures

Les ENS, écoles prestigieuses et très sélectives recrutent après une classe prépa. Elles proposent une formation de quatre ans intégrant la validation d’un master. Elles préparent à l’agrégation pendant l’année qui suit le master. Les normaliens peuvent par la suite valider un doctorat. 

Seules les ENS de Paris et de Lyon enseignent la philosophie.  

Nos partenaires du secteur philosophie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur philosophie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !