Décryptage

Après un master de philosophie, différents métiers sont possibles

adobe masters philosophie
adobe masters philosophie © VectorMine/Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 04 avril 2023
4 min

Après un master de philosophie, différentes options s'offrent aux jeunes diplômés. Que ce soit via des concours, des secteurs comme les ressources humaines, la communication ou encore la politique, vous trouverez le métier qui vous convient.

Une fois diplômé d'un master de philosophie, se pose la question de l'insertion professionnelle. Bonne nouvelle, la philo ouvre différentes possibilités d'emploi, dans le public comme le privé, dans des domaines parfois éloignés de vos études.

"Quelqu'un qui a fait une grande école type HEC aura des facilités à s'insérer dans le monde du travail, en philosophie, il faut encore plus aller chercher ce qui nous intéresse et être curieux pour avoir les meilleurs débouchés", analyse Madeleine, diplômée d’un master 2 de Philosophie et société, juridique économique et social en 2016 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quels métiers après un master de philosophie ?

Il existe de nombreux débouchés après un master de philosophie. Vous pouvez notamment préparer des concours, comme le concours du Capes ou l'agrégation pour devenir enseignant, ou d'autres concours de la fonction publique liés à l’édition et à la culture qui eux, ne nécessitent pas forcément d’être diplômé d’un master de philo. Vous pourrez également poursuivre vos études pour faire de la recherche en philosophie.

Par ailleurs, les différentes spécialisations dans les masters de philosophie qui pourront élargir vos opportunités d'emploi. Adèle est étudiante en M2 de philosophie politique et éthique à Sorbonne université. Grâce à sa spécialisation, la jeune femme envisage "des opportunités dans la politique ou dans l'humanitaire" : "Cette spécialisation pourra me servir pour travailler dans une ONG destinée à l’accueil des personnes immigrées en France."

Dans le privé, un master de philosophie peut également vous préparer à travailler dans les ressources humaines, mais aussi dans les métiers de la culture, de la communication... grâce aux "qualités intellectuelles de synthèse et d’analyse" que vous aurez acquises pendant vos études, selon Cyrille Michon, responsable du master de philosophie à l’université de Nantes.

Faire des stages pour faciliter son insertion sur le marché du travail

Pour faciliter votre insertion sur le marché du travail après un master de philosophie, n'hésitez pas à faire le plus de stages possible durant vos études que ce soit en licence de philosophie ou en master.

En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez par ailleurs compléter votre master de philo avec une autre compétence. "C’est une filière qui n’est pas immédiatement rentable, il faut souvent ajouter une autre formation" estime Cyrille Michon, qui ajoute cependant que "la plupart des anciens étudiants avec qui nous avons gardé contact ne sont pas sur le carreau pour autant."
C’est un aspect qu’il est important d’avoir en tête lorsqu’on commence des études de philosophie : les débouchés existent, et ils sont variés, mais votre diplôme de master ne sera pas "un ticket d’entrée" dans le monde professionnel, souligne Cyrille Michon.

Des compétences clés acquises en master de philosophie

Pour autant, les compétences acquises durant votre cursus vous aideront à trouver un travail dans divers domaines, différents des débouchés classiques.
"La philosophie peut s’appliquer à des domaines pratiques, notamment grâce à des compétences transposables dans beaucoup de métiers", explique Madeleine. Elle pense entre autres au "sens critique" développé durant des études de philosophie qui est "très apprécié" en entreprise.
Les connaissances et les compétences acquises lors de vos études de philosophie sont un vrai atout pour des recruteurs. A vous de jouer !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !