Décryptage

Bac 2023 : une copie pleine de fautes d'orthographe est-elle sanctionnée ?

Avant la fin de l’épreuve, prévoyez 10 à 15 minutes pour bien relire votre copie.
Avant la fin de l’épreuve, prévoyez 10 à 15 minutes pour bien relire votre copie. © Adobe Stock/Hanna Syvak
Par Clément Rocher, publié le 13 juin 2023
4 min

En règle générale, les fautes d'orthographe ne sont pas vues d'un très bon œil par les correcteurs du bac, même si elles ne sont pas sanctionnées par les barèmes. Il est recommandé de redoubler de vigilance, au risque de perdre des points lors de la correction.

Les jeunes sont de plus en plus fâchés avec l’orthographe et la syntaxe. Même au bac, certaines erreurs laissées dans les copies sont parfois suffisantes pour faire pâlir les enseignants.

En philosophie et en français, si les fautes ne sont pas pénalisées en tant que telles, elles peuvent affaiblir l'expression écrite et la compréhension de vos textes, et vous coûter des points !

Bac de philo : soyez intelligible

Lors de l'épreuve de philosophie, il n'y a pas de points attribués explicitement pour la maîtrise de la langue. Les professeurs qui vont corriger les copies n’ont pas reçu de consigne particulière à ce sujet.

"Il n’y a pas de barème qui sanctionnerait spécifiquement les erreurs d’orthographe, mais officieusement, on sait qu’une copie qui contient beaucoup de fautes sera pénalisée, car moins lisible", précise une professeure de philosophie dans un lycée de Villeurbanne (69).

Il faut toujours garder à l’esprit que votre copie d'examen passera entre les mains d’un correcteur. "On s’efforce le plus possible de vraiment comprendre la copie, mais parfois, quand l’orthographe est très mauvaise, c’est compliqué et cela a un effet sur la note", poursuit la professeure de philo.

Bac de français : l'expression écrite évaluée

Concernant l’épreuve de français au baccalauréat, l’orthographe ne fait pas l’objet d’une évaluation spécifique, mais elle est intégrée dans une partie de la notation appelée "Expression écrite". Les professeurs vont attribuer des points en fonction de la qualité de l’orthographe, mais aussi de la syntaxe et de la variété du lexique.

"Au lycée, on ne travaille plus l’orthographe, mais avec le nouveau bac, il y a de nouveau de la grammaire. Dès lors que l’élève écrit une phrase non correcte, c’est pénalisé. On s’attend à un effort particulier pour l’épreuve de français", intervient un professeur de français dans un lycée de Seine-et-Marne (77).

Les élèves qui bénéficient d’un PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) ne seront normalement pas pénalisés sur leur orthographe lors de l’examen du baccalauréat.

Faire des phrases courtes et simples

Que ce soit pour la dissertation de l’épreuve de français ou celle en philosophie, il est particulièrement conseillé de faire un brouillon solide, sous formes de notes, puis de rédiger avec des phrases courtes et simples.

"Il ne faut pas essayer de faire de style, mais plutôt d’être compréhensible, de bien utiliser la ponctuation", précise la professeure de philo.

Au-delà de l’orthographe des mots, les professeurs seront davantage attentifs aux erreurs de syntaxe ou encore à la conjugaison. "Les erreurs de grammaire ou de conjugaison sont plus graves car elles altèrent le sens. Les fautes d’orthographe sont plus négligeables", poursuit-elle.

Une étape importante : la relecture

Avant la fin de l’épreuve, il est primordial de prévoir 10 ou 15 minutes pour se relire. "Si, à la relecture, ce n’est pas clair, il ne faut pas hésiter à mettre des astérisques pour ajouter des mots ou des précisions", explique la professeure de philo.

Une dernière statistique pour vous convaincre : "Une relecture intégrale permet d’éliminer 30% des erreurs, surtout les fautes d’accord", illustre l'enseignant de français.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !