Sports Management School, l’école du sport business

publié le 09 Novembre 2020
5 min

Intégrée au Groupe EDC, Sports Management School s’est bâti ces dernières années une forte réputation en tant qu’école de commerce internationale spécialisée en sport business et management du sport. Zoom sur une formation très professionnalisante.

Installée au cœur d’un nouveau campus situé dans le quartier dynamique de La Villette, à Paris, Sports Management School, par son positionnement de « pure player », est la référence du moment en matière d’éducation au sport business.

Fondée en 2011, la Sports Management School s’est donné pour objectif de former la nouvelle génération de managers du sport en commerce et distribution, marketing, communication, mais aussi organisation d’événements. Outre un puissant réseau de partenaires, elle s’appuie tout d’abord sur une équipe de 70 experts en activité afin de proposer des formations en adéquation avec les tendances actuelles du sport business.

Un Bachelor en management du sport

Parmi les cursus proposés chez SMS, le Bachelor en management du sport est la formation phare. Un cycle de trois années au cours desquelles les étudiants passent des bases du sport business au montage d’un projet événementiel, jusqu’au rendu d’un mémoire professionnel.

« L’ADN de l’école, c’est l’entrepreneuriat et je dirais même, c’est le terrain, affirme David Mignot, le directeur académique de l’école. La salle de cours est un peu comme le vestiaire où l’on reçoit des conseils avant d’aller vers une situation d’apprentissage sur le terrain. »

Un projet d’envergure dès la deuxième année

Si David Mignot illustre ses propos par tant d’images propres au monde du sport, ce n’est pas anodin. SMS a réellement l’ambition de former ses étudiants au plus près des réalités du marché de l’emploi. Une volonté qui prend forme dès la deuxième année, pendant laquelle les apprentis doivent mener un projet d’envergure et de renommée nationale intitulé la SMS E-SPORT CUP.

Autonomes, les étudiants mènent tout de A à Z, de la communication à la recherche de partenaires en passant par la logistique. « Ils ont quatre mois pour monter l’événement, poursuit David Mignot. Que ce soit en marketing, communication ou budgétisation, tous les cours sont liés à la préparation de cet événement dont la finale aura lieu cette année le 14 décembre en ligne, du fait du Covid-19. »

En troisième année, la formation monte en gamme puisque les étudiants poursuivent leurs travaux en groupes afin de répondre, cette fois, à un appel d’offres donné par un partenaire de l’école. Ils ont en effet quatre mois pour livrer une recommandation stratégique qui pourra être utilisée par le partenaire en question.

La culture d’entreprise au cœur de la pédagogie

À l’issue du Bachelor, les étudiants ont ensuite le choix de se lancer dans la vie active ou d’approfondir leurs études. Pour ce faire, SMS décline pas moins de cinq MBA spécialisés en management des organisations sportives (deux ans), événementiel (deux ans), marketing (deux ans), eSport business et management (deux ans), ainsi qu’une formation en ligne dédiée au sport business (10 mois).

Là encore, la culture d’entreprise est au cœur de la pédagogie. Rigueur, esprit d’équipe, capacité d’écoute et d’analyse sont attendus dans le cadre de cas concrets. En cette année 2020–2021, les étudiants concernés doivent, malgré la crise sanitaire en cours, organiser un raid aventure de 250 km programmé les 19 et 20 mai prochains dans six îles de loisirs d’Île-de-France.

Ainsi, impliqués très tôt en entreprise, les étudiants de SMS, également envoyés en stage, bénéficient d’un véritable suivi personnalisé pour construire leur projet professionnel. Autre atout et pas des moindres ? L’ouverture internationale, avec les campus de Lausanne, Barcelone, Rabat et du Caire. Sans oublier les échanges académiques avec 17 universités partenaires, une LV2 obligatoire et des semestres dispensés en anglais. De quoi devenir un manager hors pair.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !