Comment s’inscrire au TOEIC

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 23 Octobre 2020
4 min

Les tests TOEIC sont une référence mondiale pour l’évaluation des niveaux d’anglais dans un contexte professionnel. Un score TOEIC sur votre CV vous permet de vous démarquer et de valoriser vos compétences linguistiques auprès des recruteurs. Notre partenaire GlobalExam vous explique en détail comment vous inscrire et effectuer une préparation efficace pour obtenir le score souhaité.

Quel est le processus d’inscription au TOEIC ?

L’inscription au TOEIC s’effectue en ligne, sur le site d’ETS (Educational Testing Service), créateur du test. En principe c’est la seule façon de s’inscrire pour cette certification, sauf si votre établissement vous propose de le faire à votre place.

Sur le portail du site, vous devrez d’abord choisir la langue que vous voulez. En cliquant sur « Pour les candidats », vous serez dirigé vers le site ETS GLOBAL, le portail français. Vous verrez plusieurs tests apparaître, et vous devrez cliquer sur l’onglet TOEIC.

Après le choix du test, vous devez choisir votre date d’épreuve et votre centre de passage. ETS affichera les sessions disponibles selon vos critères. Il est possible de passer le TOEIC dans n’importe quelle ville de votre choix du moment qu’elle possède un centre.

Même si vous pouvez vous inscrire jusqu’à dix jours avant l’examen, prévoyez de le faire deux à trois mois à l’avance afin de vous assurer une place.

Une fois que vous avez choisi le centre et la date qui vous convient, vous accédez à un récapitulatif. Faites attention et vérifiez les informations, car une fois inscrit, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Sur la même page, vous devez remplir des informations personnelles à travers le formulaire en ligne. Vous devrez télécharger une photo d’identité, la même qui figurera sur votre attestation de score de TOEIC.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des options. Par exemple, si vous choisissez la correction express, votre test sera corrigé en priorité. Vous pouvez également demander une deuxième copie de votre attestation TOEIC.

Le dernier encadré à remplir sur cette page concerne les remises auxquelles vous avez droit, notamment en tant qu’étudiant.

Vous recevrez, après le paiement, une confirmation d’inscription, qu’il faudra apporter le jour du test, avec une pièce d'identité originale en cours de validité avec signature et une photo récente.

Combien coûte cet examen ?

Le paiement en ligne est obligatoire pour valider votre enregistrement en tant que candidat. Il se fait par carte bancaire sur internet, c’est l’unique moyen de paiement.

Le TOEIC coûte 131€. Vous devez ajouter les options, si vous en avez sélectionné, ou déduire les remises auxquelles vous pouvez avoir droit.

Si vous préparez le TOEIC Listening & Reading et le TOEIC Speaking & Writing, vous devez effectuer l’inscription pour les deux tests.

Combien de temps est-il valable ?

Le TOEIC est valable deux ans. La plupart des écoles et des organisations exigent un TOEIC récent. Cela dit, certaines universités ou entreprises acceptent parfois des scores TOEIC de plus de deux ans, notamment si vous avez évolué dans un milieu anglophone depuis l’obtention du test.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !