Evaluez votre niveau TOEFL IBT

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 14 Février 2019
4 min

Le TOEFL IBT est un test de langue anglophone qui est très apprécié par les universités et les écoles à l’international. Votre résultat à cet examen évalue votre capacité à suivre une formation dispensée en anglais. Ce score peut devenir une réelle plus value pour vos candidatures aux universités et aux écoles à l’accent international. Il vous permettra de vous différencier des autres candidats. Alors comment évaluer son niveau au TOEFL IBT ? Nous vous donnons les bases dans cet article.

La structure du TOEFL IBT

L’examen du TOEFL IBT vous permet de certifier votre niveau de langue d’une part sur la compréhension ( écrite et orale ) et d’autre part sur l’expression ( écrite et orale ). Il vous permet de mesurer vos capacités à suivre une formation en anglais dans un contexte universitaire.

L’examen se passe sur ordinateur.Le TOEFL se divise donc en 4 parties :

– La compréhension orale appelée “Listening”
– La compréhension écrite appelée “Reading”
– L’expression écrite appelée “Writing”
– L’expression orale appelée “Speaking”

L’expression orale se déroule face à un ordinateur mais elle est corrigée par des professeurs certifiés.
Nous vous conseillons vivement de vous entraîner avant le jour de l’examen pour arriver dans les meilleures conditions, éviter les mauvaises surprises et être à l’aise avec les consignes des exercices. Détail qui a son importance, l’examen se déroule sur un clavier QWERTY

La notation du TOEFL IBT

Le TOEFL IBT est noté sur 120 points. Le score final est obtenu après l’addition des notes sur 30 des quatre parties.

Quel est le score minimum du TOEFL IBT ?

Il n’existe pas de score minimum à atteindre pour valider le TOEFL IBT. Vous ne pouvez donc pas “rater l’examen”. Cependant, les écoles et les universités dans lesquelles vous souhaitez postuler peuvent vous demander un score minimum au TOEFL pour juger de votre capacité à suivre une formation en anglais.

L'échelle des scores TOEFL IBT ?

Chacune des 4 parties du test est notée de façon différente en fonction du nombre de questions et de leur difficulté. Cependant, nous pouvons identifier plusieurs niveaux en fonction du score obtenu.

Expression orale ou Speaking :

  • 0 à 9 points : Faible
  • 10 à 17 : Compétences de langue limitées
  • 18 à 25 : Moyen
  • 26 à 30 : Bon niveau

Expression écrite ou Writing :

  • 1 à 16 points : Compétences de langue limitées
  • 17 à 23 : Compétences dans la langue moyennes
  • 24 à 30: Bon niveau

Compréhension écrite ou Reading :

  • 0 à 14 : Faible
  • 15 à 21 : Moyen
  • 22 à 30 : Bon niveau

Compréhension orale ou Listening :

  • 0 à 13 : Faible
  • 14 à 21 : Moyen
  • 22 à 30 : Bon niveau

Fixez vous un objectif

Grâce à cette échelle, vous allez pouvoir vous situer par rapport au score obtenu. Cependant, elle est juste donné à titre indicatif. Votre réussite au TOEFL dépendra de l’objectif que vous vous serez fixé. Cet objectif de points est dans la majeur partie des cas en adéquation avec le score TOEFL demandé par les établissements pour valider votre candidature. Vous devez donc fixer votre objectif en fonction de vos ambitions pour les études supérieures.Gardez cependant à l’esprit que le TOEFL vous donne une bonne indication de votre niveau d’anglais mais reste seulement une vision. En effet, lors du TOEFL IBT, vous êtes interrogé seulement sur certains aspects de la langue.

Préparez-vous avec GlobalExam

Bien vous entraîner au TOEFL c’est vous permettre de vous familiariser avec l’examen, sa structure et les questions types. C’est également l’assurance d’arriver le jour de l’examen dans les meilleures conditions. Avec GlobalExam, entraînez vous à votre rythme grâce à une plateforme 100% en ligne. Retrouvez du contenu conçu par des professeurs spécialisés dans les tests de langue, qui vous permettra de noter des progrès très rapidement. Retrouvez aussi des centaines d’exercices, des examens blancs, un suivi de votre progression, des entrainements…

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !