Emploi : l’industrie fait une tournée des plages pour vanter ses métiers !

Par Étienne Gless, publié le 17 Juillet 2019
3 min

La Grande-Motte, le Cap d’Agde, Arcachon… L’industrie française fait la tournée de plages en compagnie d’artistes comme L.E.J, Anne Silva ou Patrice. Objectif : donner envie aux jeunes de s’orienter vers ses métiers.

L’industrie française se porte mieux depuis deux ans et le fait savoir. Depuis janvier et jusqu’en octobre 2019, elle fait étape avec son chapiteau, ses animations et ses concerts organisés avec Live Nation dans 65 villes en France. Cet été, du 15 juillet au 14 août, la caravane de l'industrie rebaptisée French Fab Tour fait même la tournée des plages ! Son emblème – un coq bleu – sillonne les routes de Nice à Dunkerque, en passant par La Grande-Motte, Pornic ou Saint-Malo. Une tournée estivale de 18 dates destinée à faire découvrir au grand public, en particulier les jeunes, le renouveau d’un secteur qui recrute et forme de plus en plus.

80.000 recrutements par an dans l'industrie

"L’objectif est de rassembler les Français autour de leur industrie, leur redonner conscience des chances que nous avons de réinventer l’industrie du futur qui sera très fortement digitalisée et verte", explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Au programme, de 17 h à 20 h : rencontres sous le chapiteau avec les entreprises de la région, des animations et des démonstrations (expérience de réalité virtuelle, vélos connectés…), des quizz musicaux, des sessions de job dating…

Lire aussi

Car l'industrie recrute et forme. "L’industrie ce sont 270.000 entreprises qui recrutent 80.000 personnes par an", explique Fabienne Arat, country manager chez LinkedIn France, partenaire du French Fab tour. Que l’on ait un profil de créatif, de technicien ou de gestionnaire on peut trouver tous les parcours possibles dans l’industrie". En 2019, le secteur de l'industrie prévoit une hausse de 20 % de ses recrutements par rapport à 2018, contre seulement + 11 % dans le commerce ou + 8 % dans l'agriculture.

Clou du spectacle, en début de soirée, un concert gratuit produit par l'organisateur Live Nation avec des artistes comme la chanteuse Anne Silla (de "The Voice"), le groupe LEJ ou The Penelopes. Une manière de joindre l'utile – découvrir des métiers, réfléchir à son orientation, trouver un emploi – et le festif.

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !