Boîte à outils

Jeunes diplômés : comment bénéficier de l’aide financière à la recherche d'emploi

L'aide financière entre en vigueur le 18 janvier 2021
L'aide financière entre en vigueur le 18 janvier 2021 © Tiko / Adobe Stock
Par Etienne Gless, mis à jour le 01 juillet 2021
4 min

Annoncée fin 2020 par le Premier ministre Jean Castex, cette aide financière s’adresse aux jeunes diplômés anciennement boursiers. Elle est entrée en vigueur le 18 janvier 2021, initialement pour une durée de six mois, mais sa prolongation a été confirmée ce 1er juillet : vous pourrez en bénéficier jusqu'au 31 décembre 2021. L'Etudiant vous explique comment.

Une aide financière est proposée aux jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. Elle est attribuée à titre exceptionnel à ceux qui sont freinés dans leur recherche par la crise liée à la situation sanitaire actuelle. Quelles sont précisément les conditions pour en bénéficier, à combien s'élève-t-elle et quelles sont les démarches à effectuer pour la toucher ?

Qui peut en bénéficier ?

Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier de cette aide :
1. Avoir moins de 30 ans, être à la recherche d'un travail et être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi.
2. Avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau 5 (BTS, DUT…) ou d’un niveau supérieur au cours de l’année 2020 ou de l’année 2021.
3. Avoir bénéficié d’une aide attribuée sous conditions de ressources par l’État ou les collectivités locales la dernière année de préparation de votre diplôme. Il s’agit principalement des bourses sur critères sociaux.
4. Être immédiatement disponible pour occuper un emploi le jour de votre demande d’aide.
5. Ne pas avoir perçu de revenu de remplacement au titre du mois au cours duquel a lieu votre demande.

Combien toucherez-vous et quand ?

Le montant mensuel de l'aide financière est fixé à hauteur de 70% du montant mensuel de l'aide perçue au cours de votre dernière année d'étude. Le montant de l'aide est majoré de 100 euros par mois si vous n'êtes n'est pas domicilié chez l'un ou vos deux parents.
L'aide vous sera versée mensuellement et à terme échu au plus tard le 20 du mois suivant votre demande. Veillez bien à renouveler votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi pour être réglé.
L'aide vous sera attribuée au plus tard le 31 décembre 2021 par Pôle emploi au nom de l'État pour une durée maximum de quatre mois. Elle n'est pas renouvelable. Enfin, attention, l'aide ne peut être cumulée avec le revenu de solidarité active (RSA).

Comment faire votre demande ?

Votre demande doit être adressée à Pôle emploi avec les pièces justificatives suivantes :
1. Une attestation sur l'honneur précisant que vous n'êtes plus en formation, que vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous vous engagez à ne pas vous inscrire dans une nouvelle formation visant l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau 5 ou d'un niveau supérieur au cours de l'année universitaire qui suit l'obtention de votre diplôme.
2. Une attestation de réussite délivrée par l'établissement qui a assuré votre formation ayant abouti à l'obtention du diplôme.
3. Une attestation de la qualité de bénéficiaire de l'aide de l'État ou des collectivités au titre de la dernière année de préparation de votre diplôme, précisant le montant de l'aide perçue.
4. Un justificatif de domicile.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !