1. Les aides financières pour se loger

Les aides financières pour se loger

Envoyer cet article à un ami

Voici un domaine où les aides financières sont perçues par un très grand nombre d'étudiants.

L’ALS (allocation de logement social)

 

L’ALS est l'allocation la plus répandue (environ 600 000 étudiants en bénéficient). Il suffit, pour demander cette aide, que votre logement (qu’il s’agisse d’un logement classique ou d’un logement en résidence universitaire) soit pourvu d’un confort minimal (arrivée d’eau, WC, chauffage), que le bail et la quittance soient établis à votre nom et que vous n'ayez pas de lien de parenté avec le propriétaire (sauf cas particuliers). L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez, de la nature du logement et du lieu d’habitation. Pour l'obtenir, vous devez vous adresser à votre caisse d'allocations familiales (CAF).
À noter : vous pouvez calculer le montant de votre allocation sur le site de la CAF.

L’APL (aide personnalisée au logement)

 

L’APL est destinée aux locataires de logements conventionnés (cités universitaires, HLM et foyers). Des critères de ressources sont également pris en compte pour l'octroi de cette aide.

A savoir : Sur le site de la CAF, une rubrique permet à tous les étudiants d'imprimer leur formulaire de demande d'aide au logement. Un bon moyen de gagner du temps !