Boîte à outils

Les aides dédiées aux étudiants dans la région Occitanie

Découvrez les aides dédiées aux étudiants en Occitanie.
Découvrez les aides dédiées aux étudiants en Occitanie. © FredP/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 22 mai 2024
3 min

Pour les jeunes et étudiants, vous pouvez prétendre à des aides de votre région, souvent cumulables avec les aides nationales. L’Etudiant fait le point sur ce qui est proposé en Occitanie.

Comme la majorité des régions, l'Occitanie dédie plusieurs aides aux étudiants de son territoire. Que ce soit pour la santé, partir à l'étranger ou l'alimentation, l'Etudiant fait le point sur quatre aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

1. Souscrire à une mutuelle

La région Occitanie propose une aide de 100 euros, aux étudiants les plus précaires, pour souscrire à une mutuelle.

Le "Pass Mutuelle Etudiant.e" vise à inciter les étudiants boursiers ne pouvant pas bénéficier par ailleurs d’une Complémentaire Santé Solidaire, à souscrire à une complémentaire santé. Pour rappel, la mutuelle vous permet d'avoir un complément de remboursement, en plus de la sécurité sociale.

Cette aide est réservée aux bénéficiaires, soit d’une bourse sur critères sociaux des échelons 0 bis à 4 ou du Fonds Régional d’Aide Sociale, soit du Fonds d’aide d’urgence ou de l’aide spécifique allocation annuelle (ASAA) correspondant aux échelons 0 bis à 4 du Crous.

L'aide est versée par l'intermédiaire de la mutuelle, sans avance de frais. Attention, si vous ou vos parents êtes éligible au dispositif national "Complémentaire Santé Solidaire", vous ne pourrez pas la recevoir.

Pour en bénéficier, il faut faire la demande auprès d'une des mutuelles partenaires. Vous trouverez la liste sur le site de la région Occitanie.

2. Une aide à la mobilité à l'étranger

Les étudiants et apprentis qui réalisent une mobilité d’études ou de stage à l’international peuvent demander une aide à la mobilité à la région Occitanie. Le montant varie selon votre situation.

Ainsi, les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une bourse de 75 euros par semaine (300 euros par mois). Les étudiants non boursiers dont le quotient familial est inférieur à 25.000 euros reçoivent également une aide mensuelle entre 150 et 300 euros, selon la destination et le cumul ou non avec une bourse Erasmus+.

Une aide forfaitaire de 450 à 600 euros est par ailleurs versée à tous les étudiants qui remplissent les conditions d’éligibilité au niveau de la formation et de la destination choisie. Vous trouverez tous les détails d’éligibilité sur le site de la région.

Dans la même veine, une aide forfaitaire de 100 euros par semaine, plafonnée à six semaines, est réservée aux apprentis du supérieur qui remplissent les conditions d’éligibilité relatives à la formation suivie.

Enfin, les étudiants et apprentis en situation de handicap reconnu bénéficient d’une aide supplémentaire de 600 euros.

3. Se déplacer dans la région

Les jeunes de 16 à 26 ans bénéficient de 50% de réduction pour les trains régionaux liO, et de la gratuité à partir de 11 allers et retours. L’année dernière, cette mesure a également été étendue aux lignes de cars.

4. Se nourrir avec des produits sains

En 2023-2024, le dispositif "Bien Manger pour Tous" est étendu à tout le territoire. Des ateliers de cuisine ainsi que des distributions de repas sont ainsi organisés dans les 13 départements d’Occitanie.

Ils devraient concerner 2.400 jeunes (travailleurs précaires, étudiants en difficultés, apprentis…).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !