Frais de scolarité : comment bénéficier de la réduction d'impôt ?

Par Zineb El Mountassir, publié le 01 Juin 2022
3 min

Parent d'un étudiant, lycéen ou même collégien ? Saviez-vous que vous avez droit à une réduction d'impôt pour les frais de scolarité ? Pour en bénéficier, il vous suffit de mentionner dans votre déclaration de revenus, le nombre d'enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures à votre charge.

De nombreux contribuables remplissent les conditions d’attribution de cet avantage fiscal, mais ignorent son existence. Si votre foyer fiscal comprend des enfants scolarisés au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, figurez-vous que pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt.

Une réduction d'impôt sur frais de scolarité allant de 61 à 153 euros

Le montant de la réduction d'impôts s’élève à 61 euros par enfant au collège, à 153 euros par enfant au lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel et à 83 euros par enfant suivant une formation d'enseignement supérieur.

Même les enfants majeurs célibataires, mariés, pacsés ou chargés de famille sont concernés par cette réduction, tant qu’ils sont rattachés au foyer fiscal des parents au 31 décembre de l’année d’imposition.

Lire aussi

Comment profiter de cette réduction d'impôt sur les frais de scolarité ?

Pour profiter de cette réduction d'impôt sur les frais de scolarité, vous devez mentionner dans votre déclaration, les informations de chacun de vos enfants à charge : nombre d'enfants scolarisés, nom et prénom de vos enfants, nom de l'établissement, classe fréquentée par l'enfant scolarisé dans le secondaire. Pas besoin de joindre le certificat de scolarité de l'enfant, mais vous devez impérativement le conserver en cas de demande de l'administration fiscale.

En pratique, vous devez indiquer les frais de scolarité de vos enfants sur votre déclaration en ligne, sur la rubrique "Nombre d'enfants à charge poursuivant leurs études", dans la partie "Vos charges – Réductions d'impôt – Crédits d'impôt".

Lire aussi

Quelles sont les cases à renseigner sur votre déclaration d'impôt ?

Pour les enfants à charge, remplissez les cases 7EA (enfant au collège), 7EC (enfant au lycée) ou 7EF (enfant en enseignement supérieur) et veillez à bien indiquer le nombre d'enfants concernés.

Quant aux enfants à charge en résidence alternée, optez pour les cases 7EB (enfant au collège), 7ED (enfant au lycée) ou 7EG (enfant en enseignement supérieur), toujours en indiquant le nombre d'enfants concernés.

Sur votre déclaration papier, vous devez indiquer ces frais sur le formulaire de déclaration de revenus numéro 2042, dans les mêmes rubriques et cases que sur celles du formulaire en ligne.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bourses et prêts étudiants

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !