Boîte à outils

Quelles aides sont dédiées aux étudiants en région PACA ?

Découvrez les aides dédiées aux étudiants en région PACA.
Découvrez les aides dédiées aux étudiants en région PACA. © Olena Zn / Adobe Stock
Par Léa Fournier, publié le 22 mai 2024
4 min

Pour les étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Etudiant propose un focus sur les aides régionales auxquelles vous pouvez prétendre : des transports à la santé, en passant par la culture et les aides à la formation.

Pour soutenir les étudiants, bien souvent précaires, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur leur offre de nombreuses aides financières directes. L’Etudiant fait le point. 

1. Des aides pour se déplacer

Les jeunes de moins de 25 ans scolarisés sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier du Pass Zou pour les transports dans la Région. 

À 90 euros par an (ou 45 euros par an pour les familles les plus modestes), ce pass permet aux étudiants de se déplacer en illimité avec les TER ou les bus régionaux. Il vous est ainsi possible de faire gratuitement le trajet entre votre domicile et votre université ou votre école… Mais aussi d’aller à la montagne ou à la plage l’été, puisque ce pass peut aussi être utilisé pour les loisirs. 

Pour en bénéficier, il suffit d’une carte d’identité et d’un certificat de scolarité d’un établissement de la région. L’inscription se fait sur le site de la région.

2. Un pass pour se cultiver et bouger

Les jeunes de 15 à 25 ans scolarisés en PACA sont éligibles à l’ePass Jeune. Cette aide de 80 euros vise à faciliter l'accès des jeunes à la culture et au sport. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur le site "E-pass Jeunes" ou via l’application, à l’aide d’un certificat de scolarité.

Ce pass permet d’acheter jusqu’à 28 euros de livres, 12 euros de places de ciné, 10 euros de spectacles, de payer tout ou une partie d’une licence sportive, dans la limite de 20 euros ou encore de participer à une sortie scolaire à 10 euros auprès des partenaires référencés. Il permet également d’accéder à des bons plans, des réductions ou des places gratuites pour certains événements

3. Des dispositifs pour prendre soin de sa santé

Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, le Pass Santé Jeunes, entièrement dématérialisé, permet d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez 3.550 professionnels de santé et psychologues libéraux partenaires. 

Il contient 12 e-coupons, d’une valeur totale de près de 600 euros, utilisables depuis l’application Pass Santé Jeunes Région Sud. 

Ces coupons permettent de se faire rembourser une consultation médicale chez un médecin généraliste ou un spécialiste, d’effectuer des analyses biologiques en laboratoire, d’obtenir différents moyens de contraception (D.I.U, pilule, patch, gel spermicide, préservatif…), d’acheter des protections hygiéniques, de consulter un psychologue et même pour se faire vacciner contre le papillomavirus.

Pour les étudiants les plus précaires, il existe également un Pass mutuelle. Il s’agit d’une aide financière d’un montant de 100 euros pour les aider à souscrire à une complémentaire santé. Pour en bénéficier, il faut présenter une attestation de bourse mentionnant l'échelon ainsi qu’un certificat de scolarité.

4. Des aides et bourses pour se former

Différentes aides sont proposées aux étudiants en fonction de leur filière – et aussi de leur réussite ! 

Le dispositif Major de promo récompense les étudiants "majorants" du secteur sanitaire et du travail social, classés premier de leur promotion. Dans le cadre de la remise du diplôme, ils obtiennent ainsi le versement d’une aide de 400 euros.

La Région finance également à hauteur de 150 euros le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

Pour aider à la formation des étudiants en centre de formation d'apprentis (CFA), la région finance entièrement le premier kit d’équipement, directement acheté par l’établissement. 

5. Des bourses pour partir à l’étranger

Avec le programme régional d’aide à la mobilité étudiante (PRAME), les étudiants de moins de 30 ans peuvent obtenir une bourse dans le cadre de stages d’au moins huit semaines à l’étranger. Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier de candidature, qui sera ensuite soumis à un comité de validation.

Le montant maximum pouvant être attribué chaque année à un même étudiant est de 2.500 euros. Attention, le quotient familial de l’étudiant bénéficiaire ne doit pas excéder 26.000 euros. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !