1. Quelle stratégie adopter pour améliorer votre niveau d'anglais ? 
Boîte à outils

Quelle stratégie adopter pour améliorer votre niveau d'anglais ? 

Envoyer cet article à un ami
Voici nos conseils pour progresser en anglais. // © Adobe Stock/ deagreez
Voici nos conseils pour progresser en anglais. // © Adobe Stock/ deagreez

Il n’y a pas de secret, c’est en travaillant qu’on apprend. Ça tombe bien, cette année votre objectif est de devenir le "number one" en anglais. Cinq conseils en chanson pour vous aider à vous améliorer.

"Je le dis tous les jours à mes élèves : l’anglais, c’est la base", estime Anne Scandella, professeur au lycée Louis Pergaud, à Besançon (25). Oui mais voilà, tout le monde n’a pas la chance d’exceller, sans efforts, en langues. Rassurez-vous, rien n’est perdu. Vous avez encore quelques mois pour progresser et obtenir des points supplémentaires au bac.

Travailler "Harder, better, faster, stronger" – Daft Punk

S’il y a une règle de base à retenir, ce sera celle-ci : travailler un peu tous les jours. Pour ce qui est de la durée, tout dépend de votre niveau. "Il vaut mieux travailler quinze minutes tous les jours que deux heures la veille d’un examen", assure Steven Huitorel, professeur au collège et youtubeur.

D’après les enseignants, apprendre une langue prend du temps, il faut donc y être exposé le plus possible. "Les cours ne suffisent pas, cela nécessite du travail supplémentaire", juge Anne Scandella. Ainsi, ce qui peut ressembler à une contrainte au début deviendra finalement une habitude pour votre cerveau. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la durée de vos séances sans même vous en rendre compte.

Lire aussi : Etudes : Nos conseils pour améliorer son niveau de langues pendant l'été

Demander de l'aide : "Help, I need somebody" – The Beatles

Si vous avez des difficultés à vous motiver ou si vous ne savez pas par où commencer, demandez de l’aide à vos professeurs. Ce sont des interlocuteurs privilégiés : ils connaissent votre niveau, vos difficultés, et donc ce qu’il faut travailler en priorité.

Vous pouvez aussi vous adresser à un professeur particulier. "A priori, on peut s’en passer mais cela peut permettre à certains élèves de prendre confiance en eux, notamment s’ils sont mal à l’aise à l’oral", poursuit l’enseignante.

Se perfectionner: "ABC, easy as one, two, three" – The Jackson 5

Films, séries, livres, podcasts… Il existe autant de supports que de méthodes pour se perfectionner en anglais. "Ce n’est pas du tout original, mais c’est très important, plus on multiplie les supports, mieux c’est pour progresser", insiste Steven Huitorel. D’après le youtubeur, les podcasts sont des outils très adaptés aux élèves. "Regarder des séries peut être très divertissant mais cela va parfois trop vite, difficile donc de s’améliorer, contrairement aux podcasts où on peut comprendre le texte à 80%."

Même constat pour ceux qui tentent d’écouter la BBC : "Même quand on est bilingue c’est parfois compliqué de tout saisir, ce serait complètement démotivant pour un élève".

Au contraire, pour Anne Scandella, pouvoir regarder des séries et des films en version originale est une excellente opportunité pour s’améliorer. "Dès qu’on peut s’y confronter, il faut le faire. Cela permet de changer de registre de langue et d’entraîner son oreille aux différents accents." La professeure conseille de laisser les sous-titres en anglais si nécessaire.

Pour la lecture, vous avez le choix entre lire des revues adaptées à l’apprentissage que vous pouvez directement trouver dans votre lycée ou des livres en anglais. "Il en existe plein selon les niveaux, le but sera d’abord de comprendre le sens plutôt que d’analyser la grammaire", explique Steven Huitorel.

Lire aussi : Anglais au collège : des pistes pour améliorer votre niveau

Apprendre au fur et à mesure : "Show must go on" – Queen

Gardez en tête que tout ce travail supplémentaire n’a pas pour but d’améliorer votre technique mais plutôt votre culture générale. "On apprend du vocabulaire au fur et à mesure, sans se rendre compte, confirme le youtubeur. C’est vraiment un complément, l’occasion d’aller plus loin que les cours."

Dès que vous en avez la possibilité, parlez anglais. Sur les réseaux sociaux vous pouvez améliorer l’écrit et en classe, développer l’oral, un bon compromis. "Aider des touristes à trouver leur chemin est aussi un bon moyen de pratiquer la langue très simplement", complète Cécile Loyer, responsable communication chez Cambridge Assessment English.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures séries pour améliorer son niveau en langues étrangères ?

Partir à l'étranger : "Should I stay or should I go ?" – The Clash

Des notions basiques qui seront d’ailleurs plus que nécessaires si vous partez à l’étranger. Comme l’affirme Anne Scandela : "Les séjours linguistiques sont un vrai plus pour les lycéens, on découvre un pays, une culture tout en apprenant la langue."

Si vous n’avez pas l’occasion de partir, il existe d’autres astuces. Dans certains lycées, des assistants en langues sont également présents pour aider les professeurs d’anglais pendant les cours. "Ce sont souvent des étudiants étrangers, les lycéens n’ont pas d’autres choix que de parler anglais pour se faire comprendre", poursuit l’enseignante.

Les lycées peuvent aussi proposer aux élèves de passer le Cambridge certificate. Un test en anglais pour évaluer la langue quotidienne, celle que vous pourriez utiliser pour discuter avec des anglophones. "Cela atteste surtout d’un niveau en anglais, un plus sur Parcoursup par exemple", juge Cécile Loyer.

Vous l’aurez compris, l’anglais, ça se travaille mais cela prend aussi beaucoup de temps. Ne baissez pas les bras !

La sélection du professeur et youtubeur Steven Huitorel
Sa chaîne : Les tutos de Huito
– Elllo (english listening lesson library online) : plusieurs thématiques sont abordées par des professeurs sous forme d’interview.
– BBC learning english : podcasts d’environ 6 minutes mais aussi des astuces pour améliorer sa grammaire, sa conjugaison, son vocabulaire…
– VOA (voice of America) : podcasts et articles de presse pour apprendre l’anglais.
– News in levels : articles en fonction du niveau de chacun.