1. Ces lauréats du 10e concours "Génération développement durable" : réécoutez la série de Grantanfi (France Culture)

Ces lauréats du 10e concours "Génération développement durable" : réécoutez la série de Grantanfi (France Culture)

Envoyer cet article à un ami

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 26 au 30 mai 2014 : “Génération développement durable".

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme des émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Cette semaine Grantanfi vous invite à la rencontre des lauréats du 10e concours "Génération développement durable", organisé par l'Ademe (l'agence nationale pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie) et le magazine La Recherche.

Lundi 26 mai 2014

Épisode 1 : Myrtille vient de remporter le 1er prix du 10e concours "Génération développement durable". Un concours organisé conjointement par l'Ademe (l'agence nationale pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie), par le magazine La Recherche et par Bouygues Immobilier.

Certes, presque tout le monde se pique aujourd'hui de développement durable, mais les étudiants comme Myrtille, avec son projet de maisons minuscules, ont - aux dires du jury - la particularité d'imaginer des solutions simples et réalistes aux défis écologiques, sociaux et politiques auxquels nous sommes désormais tous confrontés...

Mardi 27 mai 2014

Épisode 2 : ce matin c'est avec Laurent, étudiant à l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech que vous avez rendez-vous, pour découvrir les parfums alléchants de son étrange projet Cyclamen.

Mercredi 28 mai 2014

Épisode 3 : Jacques et Zoé font la chasse au gaspi. Un problème – une "problématique" comme ils disent à la mode d'aujourd'hui – à laquelle ils ont choisi de répondre avec une bonne dose de créativité et beaucoup d'appétit, avec leur projet Gaspi'potes. Ce qui vient de leur valoir le 2e prix du Concours génération développement durable.

Vendredi 30 mai 2014

Épisode 4 : les gouttes d'eau font les grandes rivières et les verres bien remplis, comme le sac à dos de Florian et Émilie, qui, après avoir remporté le prix "coup de cœur" du Concours génération développement durable, se préparent aujourd'hui à un voyage autour du monde, dont l'objectif est de vous mettre l'eau à la bouche.

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".