Service Civique : comment postuler et trouver la mission qui te correspond ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Octobre 2022
5 min

Chaque année, des milliers de jeunes sont séduits par le Service Civique. Alors, où trouver des informations et comment postuler à des missions de Service Civique en phase avec tes aspirations ? Explications.

Où trouver des informations pour postuler ?

Pour postuler à des missions de Service Civique, rendez-vous sur le site www.service-civique.gouv.fr. Tu auras ainsi accès à toutes les annonces disponibles. Et afin de trouver des missions adaptées à tes envies et à tes disponibilités, tu as la possibilité de filtrer ta recherche en renseignant les critères suivants :

  • tes disponibilités ;
  • la durée maximale de ton engagement ;
  • le lieu d’exercice envisagé ;
  • tes centres d’intérêt : éducation, solidarité, sport… ;
  • le public avec lequel tu souhaiterais exercer : jeunes, adultes, seniors, personnes souffrant d’un handicap… ;
  • les actions associées à la mission : soutien, animation, pédagogie, médiation… ;
  • ta catégorie d’âge : tu peux t’engager dans certaines missions de Service Civique dès l’âge de 16 ans, mais certaines annonces ne sont accessibles qu’aux personnes majeures ;
  • tes horaires : en fonction de tes disponibilités hebdomadaires, tu peux t’orienter vers des missions adaptées à ton emploi du temps.

Tu as besoin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans ta recherche de missions ? Renseigne-toi auprès des deux structures suivantes :

  • Les missions locales : réparties sur toute la France, ces structures aident les jeunes de 16 à 25 ans à trouver un emploi, un stage ou une mission de Service Civique afin de développer leur réseau professionnel.
  • Les centres régionaux Information Jeunesse : le réseau Information Jeunesse aiguille les jeunes dans leur orientation professionnelle, leur vie scolaire et quotidienne. Ils sont donc parfaitement armés pour t’aider à dénicher des missions de Service Civique adaptées à tes envies.

Où peut-on faire une mission de Service Civique ?

La plupart des missions de Service Civique proposées s’effectuent sur le territoire français. Toutefois, si ton projet est de concilier ton engagement citoyen avec ta soif de découvertes, tu trouveras de nombreuses missions à réaliser à l’étranger.

Tu pourras alors devenir volontaire dans les nombreuses associations françaises actives à l’étranger ou participer à des projets de coopération au sein de collectivités territoriales françaises.

Dans ce cas, l’organisme d’accueil ne pourra pas conditionner ta candidature à la maîtrise d’une langue étrangère, le Service Civique étant un dispositif ouvert à tous. Tout au plus, des modules d’apprentissage peuvent être prévus lors de l’exercice de tes missions. Un bel atout à ajouter sur ton CV !

Quelles sont les différentes étapes pour postuler à une mission de Service Civique ?

1/ La phase de recherche

Compte tenu de la diversité des missions proposées (près de 30 000 actuellement en ligne), la phase de recherche d’une mission de Service Civique est une étape importante.

Tu es indécis(e) quant au choix et au lieu de ta future mission ? Le premier réflexe à adopter est de parcourir les missions proposées sans passer par le moteur de recherche. Toutes les missions étant détaillées, nul doute que tu trouveras une mission adaptée à tes objectifs et à tes aspirations.

Si, a contrario, tu as une idée précise de la nature de ton engagement et de l’endroit où tu souhaites aller, l’idéal est d’utiliser les filtres du moteur de recherche afin d’éviter de perdre du temps avec des annonces qui ne te correspondent pas.

2/ La phase de candidature

Tu as trouvé ta mission de Service Civique idéale ? Entrons à présent dans le vif du sujet avec le sujet du dépôt de candidature !

Contrairement à un emploi classique ou à une offre de stage, il n’est pas nécessaire d’envoyer ton CV pour candidater. L’idée est plutôt de décrire brièvement ton parcours, les raisons de ton engagement et les qualités que tu pourras apporter à la structure ciblée.

Pour renforcer tes chances d’être sélectionné(e), il est également possible de partager tout document utile ayant un lien avec la mission ciblée. Il peut s’agir d’envoyer une réalisation de ton choix : une vidéo, un lien vers ton site web… Alors, sois créatif(ve) et démarque-toi des autres candidats !

3/ L’attente des résultats

Tu as envoyé une ou plusieurs candidatures ? Les dés sont jetés, il ne reste plus qu’à attendre les résultats !

L’avantage de la plateforme est de te permettre de suivre l’état d’avancement de tes demandes. Tu sauras alors si ces dernières sont en attente, non retenues ou retenues. Le site t’indique même le timing idéal pour relancer l’organisme en question. Un excellent moyen de prouver ta motivation !

Quelle est la mission de service civique qui me convient le mieux ?

Le Service Civique est avant tout un moyen de t’engager au service des autres à travers des missions en lien avec tes centres d’intérêt et ton projet professionnel. À ce propos, voici les 10 thématiques consacrées :

  • Sport
  • Santé
  • Éducation
  • Environnement
  • Solidarité
  • Culture et Loisirs
  • Développement international et aide humanitaire
  • Citoyenneté européenne
  • Mémoire et citoyenneté
  • Intervention d’urgence en cas de crise

L’idée est donc, en premier lieu, de te questionner sur tes préoccupations et tes centres d’intérêt. Ainsi, si l’urgence climatique est un enjeu qui te tient particulièrement à cœur, peut-être faudra-t-il te diriger vers une mission classée dans la thématique « Environnement ». Dans la même veine, si le sport est un élément moteur qui participe à ton équilibre psychologique, l’envie peut te prendre de transmettre cette passion.

Dans un second temps, tu as la possibilité de t’appuyer sur la mission de Service Civique pour acquérir de nouvelles compétences utiles à la construction de ton projet professionnel.

Puisque l’orientation est source de nombreux questionnements, une mission de Service Civique est une excellente porte d’entrée pour valider ou invalider un choix. Par exemple, si tu veux devenir soignant(e), réaliser ton Service Civique dans le secteur du soin peut représenter une aide précieuse pour savoir si ta vocation se vérifie sur le terrain.

Peu importe ton choix et ton projet professionnel, justifier d’une telle expérience est un excellent moyen de séduire tes futurs recruteurs. Alors, lance-toi !

Trouver ma mission sur le site du Service Civique !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !