Trois questions sur le conseil de vie lycéenne
Avant la mi-octobre, les lycéens doivent élire les 10 membres titulaires du conseil de vie lycéenne, ainsi que les 10 suppléants. Leur rôle sera de veiller aux conditions de vie au sein du lycée et de faire des propositions pour son amélioration.
Au lycée, l’engagement se fait à plusieurs échelles. Au sein de sa classe, on peut être délégué de classe ou éco-délégué. Au niveau de l’établissement, on peut entrer au conseil de vie lycéenne (CVL).
Qui est membre du CVL ?
Ils sont élus pour deux ans, mais on vote chaque année pour la moitié d’entre eux. Le conseil compte aussi 10 lycéens suppléants. Les lycéens membres du CVL sont élus par tous les élèves du lycée, après un scrutin en un tour. L’établissement fera en sorte de faire respecter la parité au sein du CVL.
En plus des élèves, cinq enseignants ou personnels d’éducation (CPE ou surveillants), trois personnes issues de l’administration de l’établissement et deux représentants de parents d’élèves y prennent part. Les adultes n’ont pas le droit de vote, ils ne peuvent donner qu’un avis consultatif.
Le CVL est toujours présidé par le chef d’établissement, mais un lycéen est élu vice-président pour un mandat d'un an.
Quel est le rôle du CVL ?
, comme l’organisation des études, la modification du règlement intérieur, l’organisation de la restauration ou de l’internat, les dispositifs de changements d’orientation et d’accompagnement personnalisés, l’organisation des activités extrascolaires ou encore l’aménagement des espaces réservés aux lycéens.
Peut-on s'engager au-delà du CVL, au niveau académique voire national ?
Les lycéens élus au CVL peuvent ensuite se faire élire au conseil académique de vie lycéenne (CAVL). Composé de 40 membres au maximum, dont la moitié de lycéens, il se réunit trois fois par an pour permettre le dialogue entre les représentants lycéens et l'académie.
L'échelon au-dessus est le conseil national de vie lycéenne (CNVL). Il est composé de 64 membres lycéens, dont 4 siègent également au conseil supérieur de l'éducation (CSE). Le CNVL peut travailler directement avec le ministre et son entourage, et est tenu informé de l'orientation des politiques éducatives.