Écoles, collèges, lycées : les chiffres du Covid

Par Manon Pellieux, publié le 31 Mars 2021
4 min

INFOGRAPHIES. Alors que la fermeture des établissements scolaires, évoquée dans les débats, apparaît comme une perspective possible à quelques heures de nouvelles annonces officielles, l'Etudiant s'est penché sur les chiffres du Covid dans les écoles, collèges et lycées. Résumé, en 3 graphiques, de l'évolution de l'épidémie depuis septembre dernier.

Classes fermées, demi-jauge au lycée, cours hybrides : difficile de s'y retrouver parmi les protocoles sanitaires qui changent régulièrement au sein des établissements scolaires. À combien de fermeture de classes et d'établissements ont conduit ces différents protocoles destinés à ralentir la propagation de l'épidémie de coronavirus dans les écoles, collèges et lycées depuis le début de l'année ? Réponses en 3 graphiques.

Le nombre de classes fermées ne cesse d'augmenter

3.256 classes étaient fermées la semaine dernière en France (écoles élémentaires, collèges et lycées confondus), selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. Ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis le début du mois de mars, et donc la fin des vacances scolaires pour toutes les zones. À titre d'exemple, le 4 mars 2021, le nombre de classes fermées s'élevait à 430, soit 7 fois moins qu'aujourd'hui.

Attention malgré tout, car les changements de protocoles sanitaires produisent des effets sur le terrain, qui se traduisent par des chiffres et donc sur les graphiques ci-dessous. Par exemple, entre le 1er et le 16 février derniers, il suffisait d'un seul cas de Covid confirmé dans une classe pour que celle-ci soit fermée. Après le 16 février, la limite a été augmentée à trois cas. Ce changement explique la baisse significative des fermetures constatées entre le 18 et 25 février 2021.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il y a moins de cas chez les élèves. Pour savoir combien d'élèves sont touchés par le Covid, c'est la courbe du nombre de cas positifs chez les moins de 19 ans qu'il faut regarder (voir la 3e infographie ci-dessous). Un coup d’œil suffit pour constater qu'il n'y a pas eu de baisse du nombre de cas positifs durant le mois de février.

À l'aide des flèches en haut, faites défiler les 4 slides du diaporama pour mieux comprendre l'évolution du nombre de classes fermées.

Lire aussi

148 établissements fermés la semaine du 22 mars

À l'échelle des établissements aussi, les chiffres ne cessent de croître depuis le retour des vacances de février. De 14 établissements fermés le 4 mars 2021, les chiffres sont passés à un total de 148 établissements la semaine dernière.

En regardant le graphique ci-dessous, vous verrez l'évolution depuis le mois de septembre 2020. Attention toutefois, il est normal qu'il y ait plus de cas dans les écoles élémentaires, puisqu'elles sont beaucoup plus nombreuses sur l'ensemble du territoire français que les collèges ou les lycées.

Découvrez grâce à l'infographie qui suit, l'évolution du nombre d'établissements fermés depuis le mois de septembre. À l'aide des flèches en haut, faites défiler le diaporama pour voir l'évolution du nombre d'établissements fermés depuis septembre 2020.

Lire aussi

Hausse des cas positifs chez les moins de 19 ans

Selon Santé Publique France, le nombre quotidien de cas positifs chez les moins de 19 ans est en hausse depuis la mi-février 2021. Le nombre total de cas positifs dépasse même les chiffres constatés au mois de novembre pendant la deuxième vague, comme le graphique ci-dessous le montre.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !