1. Fin d’année : cinq mots à écrire sans fautes !
Boîte à outils

Fin d’année : cinq mots à écrire sans fautes !

Envoyer cet article à un ami
Doit-on mettre une majuscule à "père" dans le nom "père Noël" ? // © plainpicture/Westend61/Robijn Page
Doit-on mettre une majuscule à "père" dans le nom "père Noël" ? // © plainpicture/Westend61/Robijn Page

Bientôt, vous allez envoyer des dizaines de messages à vos proches pour leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. Ce serait dommage que cette belle attention soit "gâchée" par une faute, n’est-ce pas ? Pour l’éviter, voici cinq mots à bien orthographier.

Année

"Année" prend deux "n" et se termine par "ée". C’est un nom féminin, donc l’adjectif qui s’y rapporte s’accorde au féminin, d’où "bonne année". À l’inverse, on écrit "bon anniversaire" puisque "anniversaire" est un nom masculin.

Avent

Le matin, certains ouvrent une fenêtre du calendrier de l’Avent. L’Avent désigne la période de quatre semaines qui précède le jour de Noël. Ce mot a la même origine que "avenir" et "avènement" : voilà pourquoi il s’écrit avec un "e" et non un "a", comme "avant" !

Lire aussi : Beat, flow, scratch… maîtrisez-vous le jargon du rap ?

Fête

L’accent circonflexe de "fête" est la trace d’un "s" qui existait en latin. On le retrouve dans l’italien "festa" et dans l’espagnol "fiesta". En français, il subsiste dans "festin", "festival" et "festivité" ou encore dans le vieux verbe "festoyer".

Noël

"Noël", qui est un nom de fête, commence par une majuscule. Par conséquent, on envoie une lettre au "père Noël", on souhaite un "joyeux Noël"… Le mot prend également un tréma sur le "e" afin de bien prononcer "No-ël".

Vœu

Le nom vœu prend un e dans l’o (œ), mais pas de "x" au singulier ! C’est au pluriel qu’il s’écrit "vœux", par exemple dans "meilleurs vœux". Il a la même origine que le nom "vote".