Boîte à outils

La tragédie Antique

Icon-Français
Icon-Français © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 20 mai 2016
5 min

Naissance du théâtre en Grèce antique

• L’ancêtre du théâtre : les défilés et processions dans la cité en l'honneur de Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse. Il s'agissait donc d'abord d'un rite religieux !

• Ve siècle avant J.-C. : naissance de la tragédie grecque à Athènes
o ESCHYLE (525-455 av. J.-C.) : 90 tragédies dont 7 nous sont parvenues
o SOPHOCLE (496-406 av. J.-C.) : 123 tragédies dont 7 nous sont parvenues
o EURIPIDE (480-406 av. J.-C.) : 90 tragédies dont 18 nous sont parvenues
o Étymologie : tragos (bouc) et odè (chant) = le chant du bouc

Anecdote : on aurait sacrifié un taureau ou un bouc lors des fêtes religieuses qui sont à l'origine de la tragédie. Dionysos est d'ailleurs souvent représenté par un bouc.

• Suit la naissance de la comédie.
o ARISTOPHANE (445-385 av. J.-C.)

Composition et déroulement d'un spectacle dans l'Antiquité

• Le spectacle se déroule à l'extérieur dans un théâtre semi-circulaire (de 30 000 à 80 000 places dans les théâtres en pierre qui datent de la moitié du IVe siècle av. J.-C.).

• La tragédie est composée d'un Chœur (une quinzaine de personnes représentant la cité) et d'un seul acteur au départ. Escyle introduit le 2e acteur et Sophocle le 3e.

• Le Chœur est dirigé par le coryphée (chef du Chœur). Il danse, chante et commente l'action (visée morale). Il évolue sur l'orchestra (aire de 20 mètres de diamètre).

• Les acteurs sont uniquement des hommes et portent obligatoirement des masques. Ils évoluent sur le proskenion (scène en forme de bande de 50 mètres de longueur sur 3 de profondeur, placée derrière l'orchestra).

• Les représentations théâtrales prenaient la forme d'un concours qui succédait au culte religieux en l'honneur de Dionysos. Trois auteurs participaient. Chacun présentait 3 tragédies et 1 drame satyrique. Sophocle a présenté sa pièce à Athènes en 420 av. J.-C. Il n'a obtenu que le 2e prix mais il reste, dans la globalité, l'auteur le plus primé, soit 18 fois.

• Fonctions multiples du théâtre en Grèce :

o fonction religieuse : célébrer Dionysos.
o fonction politique : le spectacle est organisé par l'État et les hommes politiques ainsi que les riches citoyens le financent.
o fonction morale, pédagogique : une leçon de civisme (histoire antique et mythologie), éduquer le peuple.

Définition de la tragédie


• ARISTOTE, La Poétique, 335 avant J.-C. : « La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d'assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'œuvre ; c'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »

• LE DÉCODEUR :

o « Un langage relevé d'assaisonnements » : rythme, mélodie et chant
o « Dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'œuvre » : alternance parties en vers (dialogue des personnages : les épisodes)/chant du chœur (les stasima)

• EN BREF !

o « L’imitation d'une action noble » : la tragédie traite un sujet noble (histoire antique, sujet religieux ou mythologique).
o « Une imitation faite par des personnages en action » : des acteurs, un spectacle.
o « Par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. » : La tragédie doit générer deux émotions chez le spectateur, la crainte (du châtiment) et la pitié (envers le héros tragique).

• POUR APPROFONDIR ET PROBLÉMATISER…

o Le terme « imitation » (mimêsis en grec) rappelle que la nouveauté est mal perçue en Grèce. C'est dans le phénomène de « copie » ou plutôt de transposition des mythes connus que réside l'art du dramaturge.
o La « purgation des émotions » (ou purgation des passions) : le spectateur tire une leçon morale de ce spectacle tragique. Il ne fera pas les mêmes erreurs que le personnage de la pièce car il y est désormais sensibilisé. Assister à une tragédie permet de se laver de ses propres sentiments néfastes en observant les effets dévastateurs dans la vie du héros tragique (fin funeste, condamnation publique, déchéance sociale, mort, suicide).

• LE SAVIEZ-VOUS ?

o Aristote considérait Œdipe roi de Sophocle comme la tragédie par excellence !
o Les Romains ont, pour le théâtre aussi, tout copié sur les Grecs !
o Toutes les grandes tragédies classiques du XVIIe siècle ont été construites sur cette définition d'Aristote. (Corneille, Racine)

Structure d'une tragédie

• Le Prologue : expose la situation
• La Parados : l'entrée en scène du Chœur
• Les trois Épisodes alternent avec les Stasima (parties chantées)
• L'Exodos : le dénouement. Le coryphée a toujours la dernière réplique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !