Boîte à outils

Analyse Les Contemplations Livre I à IV de Victor Hugo - révisions bac de Français

2688836-analyse-contemplations-victor-hugo-original.jpg
2688836-analyse-contemplations-victor-hugo-original.jpg ©
publié le 03 mai 2023
7 min

Comment présenter Les Contemplations livre I à IV de Victor Hugo au bac de Français ? L'Etudiant vous propose une analyse de l'œuvre, de l'auteur et les principaux thèmes à retenir pour votre baccalauréat.

Pour vous préparer à présenter l'œuvre de Hugo à l'oral du bac de Français pour l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle", faisons le point sur les éléments à retenir. Retour sur les dates clés de la vie de Victor Hugo, le contexte historique, la structure des textes, les thèmes principaux, les formes poétiques et le genre littéraire, les mots-clés à retenir, l'inscription des livres du poète dans le parcours "Mémoires d'une âme".

Quelles sont les dates du bac ?

Victor Hugo : quelques dates à retenir

  • 1802 : Naissance (père général d’Empire et mère royaliste)

  • 1822 : Mariage avec Adèle Foucher. 5 enfants naîtront de leur union.

  • A partir de 1829 : 1ères publications de recueils de poèmes (Les Orientales, Les Rayons et les Ombres) ou de pièces de théâtre (Hernani, Ruy Blas)

  • 1841 : Election à l’Académie Française

  • 1843 : Mort de Léopoldine

  • 1849 : Election à l’Assemblée législative en tant que député

  • 1852 : Exil de 18 ans dans les îles anglo-normandes (Guernesey puis Jersey)

  • 1853 : Publication des Châtiments, réquisitoire contre Napoléon III

  • 1856 : Publication des Contemplations

  • 1885 : Mort (funérailles nationales et inhumation au Panthéon)

Contexte de publication de l'œuvre "Les Contemplations" Livre I à IV

Du côté politique et social :

Après une jeunesse monarchiste, Victor Hugo devient un fervent républicain et, en 1852, il s’oppose au coup d’état de Napoléon III (qui instaurera le Second Empire, un régime autoritaire) et s’exile de France.

Donc en 1856, il est un proscrit, mais il continue à beaucoup écrire et à dénoncer le pouvoir en place (Les Châtiments en 1853), la peine de mort, la misère et les injustices sociales dans une France qui connaît une période de troubles politiques, auxquels s’ajoutent des changements sociaux liés à la révolution industrielle (la bourgeoisie s’enrichit et la classe paysanne et ouvrière s’appauvrit).

Du côté artistique :

En 1856, Victor Hugo est déjà reconnu en tant qu’homme politique engagé mais aussi en tant qu’écrivain, chef de file du romantisme. Il renouvelle le genre théâtral, en créant un nouveau type de pièce, le drame romantique. Ses recueils poétiques remportent un vif succès.

Les Contemplations est une œuvre représentative de l’esthétique romantique : on y trouve, en effet, l’évocation nostalgique d’un passé heureux, un « je » où la souffrance personnelle et intime devient aussi souffrance collective et universelle, le thème de l’éloignement de la patrie lié à l’exil ; l’auteur se veut porte-parole de ceux qui souffrent et revendique une recherche de liberté personnelle, poétique et politique.

Du côté personnel :

Sa vie, depuis le 4 septembre 1843, est profondément marquée par la perte d’un enfant : sa fille Léopoldine se noie à l’âge de 19 ans à l’occasion d’une promenade en bateau sur la Seine, à Villequier, alors qu’elle vient juste d’épouser Charles Vacquerie, qui tentera en vain de la sauver avant de trouver, lui aussi, la mort.

On observe 2 dominantes dans ce recueil : il y a une dimension autobiographique et poétique retraçant l’histoire d’un deuil puis d’une renaissance. Il s'agit aussi d'un recueil de poésie profondément engagé.

Quelle est la structure du recueil et quels sont les thèmes importants dans les contemplations ?

Le déroulement de l'œuvre d'Hugo est chronologique, il peut être distingué en 2 grandes parties :

1ère section : Autrefois (1830-1843)

Livre I : Aurore (29 poèmes) : les joies simples de l’enfance, de la vie de famille, la puissance de la nature et de l’amour, la réflexion esthétique

Livre II : L’Âme en fleur (28 poèmes) : essentiellement les mêmes thèmes que dans le livre I

LivreIII : Les luttes et les rêves (30 poèmes) : la suite de la réflexion esthétique et poétique, l’engagement social et politique, la foi, la méditation métaphysique sur la place de l’homme dans la Création de Dieu

2ème section : Aujourd’hui (1843-1855)

Livre IV : Pauca meae (17 poèmes) : les souvenirs des moments heureux avec sa fille Léopoldine, les différentes étapes du deuil (la sidération, le déni, la révolte, le désespoir, jusqu’à l’acceptation progressive). L’écriture est donc à la fois le journal intime de sa souffrance mais aussi un hommage à sa fille Léopoldine.

Quelles sont les différentes formes poétiques utilisées dans le recueil Les Contemplations, de Victor Hugo ?

Dans les livres I à IV des contemplations, on trouve uniquement des poèmes versifiés (essentiellement en octosyllabes et alexandrins). Les formes sont tantôt traditionnelles, courtes et très contraintes (par exemple, le sonnet), tantôt un peu plus développées (comme la chanson) mais on rencontre aussi des formes (très) longues, héritées de la tradition épique.

Fiche bac Les contemplations : les mots-clés à retenir

Contemplation

Un terme qui a plusieurs sens : regarder longuement et avec beaucoup d’attention, mais aussi état d’une âme qui se donne toute entière à la méditation, entre autre religieuse.

Lyrisme, le mouvement littéraire

Le lyrisme, est le registre littéraire dans lequel Hugo, à la 1ère personne et souvent de façon musicale, mélodieuse, exprime des sentiments personnels, heureux ou malheureux.

Elégie

Chant ou poème consacré à la célébration d’un être cher disparu.

Tombeau poétique

Poème ou recueil poétique faisant l’éloge d’un être cher disparu, destiné à le faire revivre par les mots.

Pauca meae (titre du livre IV)

Citation faisant référence à un vers du poète latin Virgile. Il existe deux traductions possibles et applicables à la démarche d’Hugo : quelques vers pour ma fille / le peu qu’il me reste de ma fille.

Inscription de l’œuvre "Les Contemplations livre 1 à 4", dans le parcours « Mémoires d’une âme »

A noter : il s’agit d’une expression que Victor Hugo utilise lui-même dans la Préface du recueil
Mémoires : le terme "mémoires" correspond à une démarche autobiographique, puisque les mémoires sont un sous-genre de l’autobiographie, c’est-à-dire un récit personnel évoquant à la fois un parcours intime (un père qui souffre) et historique, une figure marquante, emblématique de son époque et qui a joué un rôle politique. C’est ici une autobiographie éclatée, puisqu’elle repose sur une succession de poèmes abordant des thèmes très variés.
Âme : ce terme renvoie d’abord à l’expression d’un « je » lyrique, reflet d’une sensibilité exaltée, de la souffrance du père mais aussi de la société et des plus démunis. Cependant, il renvoie également à un principe spirituel et religieux (en opposition au corps, voué à la disparition). En effet, Victor Hugo entretient un lien direct avec Dieu, qu’il considère à la fois comme le généreux et puissant créateur de l’univers, auquel il rend hommage, et celui qui éprouve sa foi en lui infligeant la mort de sa fille.
Envie de tester vos connaissances sur ce texte ?
Cliquez ici


Quiz de révision du bac Français - Victor Hugo, Les Contemplations

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !