Citations de Molière utiles pour le bac de Français

Les citations de Molière sont incontournables pour réussir le bac de Français. Mais comment les trouver et les retenir ? Pas de panique, nous vous proposons ici une sélection des citations les plus inspirantes et les plus utiles pour réussir votre épreuve. Alors préparez-vous à découvrir les plus belles citations de Molière !
Citations de Molière dans le comédie-ballet "Le Malade imaginaire" et contexte
Ces mots sont prononcés lors de la cérémonie fictive par la servante. C'est une exagération : le médecin est tellement puissant qu'il peut même décider de tuer.
C'est le personnage d'Angélique (la fille d'Argan) qui prononce ces mots Acte II, scène 6 du Malade Imaginaire. Cette scène oppose Angélique à Thomas : c'est un débat polémique sur le mariage.
« Il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. »
Ces passages surviennent à la l'Acte III, scène 3 du Malade Imaginaire et sont énoncés par Béralde qui tente de raisonner son frère Argan. Dans ces citations, Béralde expose son point de vue de la médecine : il est dangereux de s'y soumettre car ce ne sont que des croyances.
Citations célèbres de Molière
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir » (Tartuffe)
« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. » (L'Avare)
« Que diable allait-il faire dans cette galère ? » (Les Fourberies de Scapin)
« Il n’y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. » (L'amour Médecin)
« Tout le plaisir de l’amour est dans le changement. » (Dom Juan)
Les citations de Molière dans ses œuvres et pièces de théâtre
Citation de Molière - Tartuffe ou l'Imposteur
Molière, Tarfuffe ou l'Imposteur (1664), Acte III, Scène 6 (Tartuffe)
Citation de Molière - Dom Juan
Molière, Dom Juan, Acte V, scène 2 (Dom Juan)
Citation de Molière - L'Avare
Molière, L'Avare, Acte IV, scène 7 (Harpagon)
Citation de Molière - Les Fourberies de Scapin
Molière, Les Fourberies de Scapin, Acte III, Scène 1 (Hyacinte)
Citation de Molière - Le Misanthrope
Molière, Le Misanthrope, Acte I, Scène 2 (Alceste)
Biographie : qui est Molière ?
Né au début de l'année 1622 à Paris sous le règne de Louis XIII, Jean-Baptiste Poquelin (son vrai nom) est le fils du maître tapissier du roi. Il suit des études jésuites au collège de Clermont (aujourd'hui Louis Le Grand à Paris) et poursuit ses études dans le droit : il devient avocat en 1641.
Passionné de théâtre, il choisi finalement cette voie en 1643 ainsi que son pseudonyme Molière. Cette même année, le roi Louis XIII décède et laisse sa place au jeune Louis XIV : c'est la Fronde. Molière commence sa carrière dans le théâtre en tant que comédien et fonde la troupe parisienne "L'illustre Théâtre". Il rencontrera finalement ses premiers succès en province, puis obtient la protection du frère du roi, Philippe d'Orléans. C'est ainsi qu'il commence à se produire devant Louis XIV.
Recevoir "un Molière", "la langue de Molière"... Jean-Baptiste Poquelin a véritablement marqué la littérature et la culture française.