Actu

Science Factor : le concours d'innovation scientifique à destination des filles

Les équipes participant au concours sont composées de deux à quatre jeunes et doivent être pilotées par une fille.
Les équipes participant au concours sont composées de deux à quatre jeunes et doivent être pilotées par une fille. © Adobe Stock/Svitlana
Par Etienne Gless, publié le 23 septembre 2021
4 min

De la sixième à la terminale vous avez jusqu'au 31 décembre pour participer à la onzième édition du concours Science Factor qui réconcilie les adolescents, et en particulier les jeunes filles, avec la tech et les sciences.

Le concours Science Factor a été créé en 2011. Son ambition ? Stimuler l’intérêt des collégiens et lycéens, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques.

"Le principe, c'est l'innovation citoyenne", explique Claudine Schmuck, dirigeante de Global impact qui organise le concours avec les pouvoirs publics et sous le patronage du président de la République, du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'Innovation, du ministère de l'Égalité entre les hommes et les femmes, et du secrétariat d'État au numérique.

Imaginer des projets scientifiques avec un impact concret sur la vie des gens

"On demande aux jeunes de nous présenter des projets scientifiques utiles au bien commun : ils doivent apporter un plus pour l'environnement, la société, les personnes", explique Claudine Schmuck. En dix ans, le concours a suscité des centaines de vocations scientifiques parmi les jeunes.

Et certains projets primés ont abouti à des réalisation concrètes. Ainsi en 2017, Emma Luna et Schaïma, trois jeunes élèves de cinquième au collège Jean Moulin du Havre (76), ont imaginé un passage piéton intelligent autonome en énergie. Leur invention a, depuis, été mise en place par les services de la voirie de la ville normande.

Le concours s'adresse aux élèves de classes allant de la sixième à la terminale. Vous devez constituer une équipes de deux à quatre jeunes obligatoirement pilotées par une fille. Une discrimination positive assumée : "On impose qu'elles soient cheffes de projet", explique Claudine Schmuck. "Nous sommes ainsi le seul concours tech à avoir autant de filles que de garçons". En effet, les filles s'orientent moins vers les études puis les carrières scientifiques et techniques.

Se faire accompagner par des étudiants, profs ou pros pour son projet d'invention

L'an dernier, cinquante-sept équipes issues de dix rectorats avaient participé. Pour monter votre projet d'innovation, vous pouvez vous faire guider par des étudiants, vos enseignants ou des professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Pour participer vous devrez remplir un questionnaire en ligne et présenter votre projet soit à travers une vidéo, une maquette physique ou graphique, un prototype, une application ou encore une présentation PowerPoint. À vous de choisir le moyen le plus approprié pour présenter votre projet.

250 euros à gagner par participant et de l'aide pour réaliser son projet

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour déposer votre projet sur le site de Science Factor ou sa page Facebook. Prix collège, prix lycée, prix lycée pro... en tout huit prix sont décernés. Les internautes voteront pour choisir les meilleurs. En janvier 2022, un jury se réunira pour retenir les meilleurs.

Si vous figurez parmi les finalistes, vous passerez un oral le 16 mars pour défendre votre projet. Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 euros par participant. Au delà de l'argent, les équipes lauréates bénéficient d'un accompagnement dans la durée pour vous aider à concrétiser votre projet : vous pourrez ainsi recevoir l'aide de chercheurs, de grandes écoles ou encore d'entreprises. Gagner le concours n'est que le début de l'aventure !

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !