Travailler l'histoire-géographie de manière ludique

Par Marion Floch, publié le 24 Avril 2020
4 min

En raison de la crise sanitaire, la fin de l’année scolaire est fortement perturbée pour tous les élèves. Pourtant, les apprentissages doivent continuer. L’occasion de s’intéresser aux activités du quotidien grâce auxquelles on peut parfois travailler ses cours sans même s’en rendre compte.

L’histoire-géographie fait partie des enseignements que vous suivrez tout au long de votre scolarité, de la primaire au lycée, toutes filières confondues. C'est aussi un domaine qui vous entoure au quotidien. L’Etudiant vous propose quelques idées pour réviser sans en avoir l’impression.

Regarder des séries, des films et des documentaires

Regarder films et séries n'est pas utile que pour les langues vivantes. Avec un abonnement à un service de vidéos à la demande, vous pouvez aussi travailler votre programme d’histoire depuis votre lit.

Exemple avec un film récent : "1917". Plusieurs fois primé aux Oscars 2020, il porte sur la Première Guerre mondiale. L’action se déroule dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Pendant deux heures, il vous donne un aperçu de ce qu’était la vie dans les tranchées et des difficultés de la guerre en général.

La rédaction vous conseille aussi "The Crown", série britannique disponible sur Netflix. Elle retrace l’histoire de la monarchie britannique depuis le mariage d’Elisabeth II, en 1947, à nos jours. La série explore la vie politique du Royaume-Uni, vue de l’intérieur, pendant la guerre froide. La reine d’Angleterre elle-même a apprécié la première saison. Regarder cette série peut donc s’avérer une bonne stratégie si la guerre froide est au programme cette année.

Plus simplement, vous pouvez aussi travailler votre culture historique sur YouTube. Sur la chaîne d'Arte ou encore celle de "Secrets d'Histoire", vous pourrez trouver des documentaires complets d'une à deux heures. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi consulter le site Lumni.fr qui propose des petits documentaires et témoignages pour réviser toutes les thématiques d'histoire-géographie.

Lire aussi

Jouer à des jeux vidéo

Vous avez bien lu. Vous pouvez travailler vos cours d’histoire-géographie en jouant. D'abord à travers des jeux en ligne : jeux-historiques.com et jeux-geographiques.com proposent gratuitement des quiz, des cartes et des frises chronologiques à compléter. Plusieurs rubriques sont proposées pour travailler par période, par pays, et s'adressent aux élèves de niveau bac ou brevet.

Nous vous conseillons également la franchise "Assassin’s Creed". Développé en plusieurs opus, ce jeu reproduit différentes ères de l’Histoire : Egypte et Grèce antique, la Révolution française ou encore la Renaissance italienne.

Le concept du jeu : vous incarnez un personnage vivant à notre ère qui, grâce à une machine, traverse les époques et entre dans la peau de ses ancêtres connus. Le dernier opus, "Assassin’s Creed Odyssey", peint le décor de la Grèce Antique, en pleine guerre du Péloponnèse, entre Athéniens et Spartiates.

Lire aussi

Visiter des musées en ligne

Approfondir vos programmes d'histoire-géographie se passe aussi… dans les musées. Même si tous les musées et lieux historiques sont fermés au public en raison de la crise sanitaire, leurs collections ne sont pas inaccessibles pour autant ! Vous pouvez les visiter en ligne.

De très nombreux musées ont ainsi choisi de rendre accessibles en ligne la totalité ou une partie de leurs ressources. Le Louvre, Orsay, Le Grand Palais, le mémorial de Caen… La liste est longue, et à portée de clics !

Évidemment, ces conseils ne remplaceront pas vos cours, ni vos professeurs, mais ils vous aideront à appréhender le programme scolaire.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !