Actu

Vaccination des jeunes : "Il faut que l’épidémie se termine"

Sarah El Haïry a échangé avec des jeunes au sujet de la vaccination.
Sarah El Haïry a échangé avec des jeunes au sujet de la vaccination. © Clément Rocher
Par Clément Rocher, publié le 27 août 2021
3 min

À quelques jours de la rentrée, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, s’est déplacée ce mardi 24 août dans un centre de vaccination d’Argenteuil. Objectif : encourager les jeunes à se faire vacciner. Reportage dans ce centre, quasi désert...

Une salle quasi déserte, des box de vaccination vides... l'affluence n'était pas au rendez-vous de ce centre de vaccination d'Argenteuil (95) où Sarah El Haïry, s'est rendue ce mardi 24 août, pour une visite autour de l’enjeu de la vaccination des 12-29 ans. "Vous en êtes à la première ou deuxième dose ?" interroge la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, auprès du ministre de l'Éducation nationale, au tout venant.

Depuis son ouverture, au mois de mars, le centre a vacciné 61.000 personnes, soit tout juste plus de la moitié de la population d'Argenteuil mais la campagne s'essouffle.

"Ils viennent surtout pour obtenir le pass sanitaire"

Michel, 27 ans, accueille les résidents de la ville se présentant à l'accueil du centre. "On voit que ça diminue mais il y a de plus en plus de jeunes. Ils viennent surtout pour obtenir le pass sanitaire. Mais c’est rare qu’ils soient inquiets par le vaccin."

Cristofer, lycéen de 16 ans, patiente avant de recevoir sa deuxième dose. "Je pense que c’est normal de se faire vacciner. Il faut que l’épidémie se termine. Cela m’a bloqué pendant les vacances de ne pas avoir mon pass sanitaire, pour pouvoir sortir."

Accompagner la vaccination des jeunes

Car à l’approche de la rentrée scolaire et universitaire, l'enjeu pour le gouvernement reste celui de la vaccination des plus jeunes. "Nous avons besoin de renforcer l’ensemble des efforts pour combattre le virus qui continue de circuler. Le meilleur moyen de se protéger, c’est la vaccination", explique Sarah El Haïry.

Alors que l'épidémie connaît un regain dans le pays, notamment avec le variant Delta, la vaccination des 12-29 ans s'étend mais reste encore insuffisante. "65% des jeunes ont un cycle vaccinal complet", précise ainsi la secrétaire d'État. Selon le ministère de l'Éducation nationale ce sont 57% des 12-17 qui sont vaccinés aujourd'hui contre seulement 12% en juin dernier.

Des centres de vaccination près des établissements scolaires

Le gouvernement souhaite que la vaccination soit accessible le plus largement possible. Entre 6.000 et 7.000 centres de vaccination seront notamment disponibles à proximité des établissements scolaires.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !