Devenir Médecin militaire : métier, études, salaire

Dans les hôpitaux militaires ou dans les zones où les forces armées françaises sont postées, le médecin des armées soigne et fait de la prévention.
On l'appelle aussi
• Médecin militaire • Médecin des armées
Le médecin des armées est avant tout un médecin. Il exerce au sein d’une unité, d’un hôpital des armées ou en centre de recherche. Le médecin des armées intervient en France comme à l’étranger. Sur le terrain, lors d’opérations extérieures, il soigne les militaires blessés comme les civils, victimes des combats. En hôpital, il travaille dans l’un des neuf hôpitaux d’instruction des armées du pays, des établissements également ouverts au grand public. Il peut aussi exercer en tant que médecin généraliste dans une caserne militaire.
Le plus souvent, ce professionnel de santé est spécialisé en médecine généraliste ou bien il est chirurgien, cardiologue, anesthésiste-réanimateur… Par exemple, un médecin des armées peut être amené à participer à la mise en place d'une campagne de vaccination contre une maladie contagieuse.
Bon à savoir : les médecins des armées fournissent des soins médicaux aux membres des forces armées que ce soit les militaires en service actif, les réservistes et leur famille.
Le service de santé des armées emploie également des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des biologistes… et même des vétérinaires, pour prendre soin des chiens et des chevaux de l’armée !
Êtes-vous fait pour être médecin ?
Quelles sont les missions principales d’un médecin des armées ?
Les missions d’un médecin des armées sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Soigner les militaires et leurs familles (consultations, prescriptions, suivi médical).
Opérer un militaire blessé en OPEX (pour les chirurgiens).
Mettre en place une campagne de vaccination.
Participer à des missions d'aide humanitaire.
Gérer les crises et urgences, répondant aux situations d'urgence, catastrophes naturelles ou incidents terroristes.
Enseigner la médecine d'urgence dans les écoles militaires.
Participer à la recherche médicale (amélioration des soins et de la protection des militaires).
Quelles études pour devenir médecin militaire ?
Le parcours de médecin miliaire débute dès le postbac (et même pendant l’année de terminale) avec le concours d’entrée à l’ESA (école de santé des armées).
Un concours très sélectif : chaque année il n’y a que 120 admis pour environ 1800 candidatures. Il est d’abord composé d’épreuves écrites :
2 épreuves scientifiques (au choix maths/SVT/physique-chimie)
Français
Anglais
Et d’épreuves orales et sportives, si le candidat à été admis suite aux écrits :
Entretien avec le jury
Epreuves sportives
Pourquoi passer le concours de médecine des armées ?
Beaucoup de personnes sont motivées par un désir de servir leur pays. Travailler en tant que médecin dans les forces armées offre l'opportunité de contribuer directement à la Défense nationale.
Les médecins militaires peuvent ainsi être appelés à travailler dans des environnements divers, allant des hôpitaux militaires aux missions sur le terrain en zones de conflit ou en opérations humanitaires.
Le parcours de formation du médecin militaire
Les médecins militaires, comme la plupart des autres personnels médicaux et paramédicaux des armées, sont recrutés sur concours et ponctuellement sur titre (médecins diplômés d’État). Le concours d’entrée à l’École de santé des armées est ouvert soit aux bacheliers, soit aux étudiants qui ont effectué leur première année du parcours santé (PASS ou L.AS).
Il y a environ une centaine de postes par an, toutes spécialités confondues. Les études durent neuf ans en tout au sein de l’université de médecine de Lyon 1 (69) et sont complétées par une formation militaire (conférences, visites, stages, préparation de brevets militaires, formation au secourisme civil et militaire, communication, etc.).
Après avoir obtenu leur diplôme, les médecins doivent s’engager à servir l’armée de 12 à 18 ans, selon leur spécialité (10 ans pour les pharmaciens).
Bon à savoir : les médecins des armées sont formés pour fournir des soins médicaux en situation de combat. Cela peut impliquer le traitement des blessures de guerre, la stabilisation des patients sur le champ de bataille et l'évacuation médicale vers des installations de soins plus avancées.
Quelles sont les qualités pour devenir médecin des armées ?
Ce métier peut s'exercer dans des conditions difficiles, y compris en zone de combat. Une bonne endurance et une capacité à gérer le stress sont essentielles. Le médecin militaire doit savoir s'intégrer et s'adapter à différents environnements et situations : esprit d'équipe, adaptabilité et respect des règles sont essentiels.
Un engagement moral et une loyauté envers l'institution sont requis pour ce métier médical qui s’exerce au service de la Défense nationale.
Où peut-on exercer le métier de médecin des armées ?
Les antennes médicales militaires sont les lieux d'exercice les plus fréquents pour les médecins des forces (environ 80 % d'entre eux). Ils y assurent la médecine de proximité pour les militaires et leurs familles.
Les HIA, Hôpitaux d'instruction des armées sont des centres hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des militaires blessés ou malades. Ils disposent de plateaux techniques de pointe et d'une large gamme de spécialités médicales et chirurgicales.
Les médecins militaires peuvent aussi être envoyer en OPEX (opérations extérieures) ou en mission de coopération, partout à l'étranger où cela s'avère nécessaire.
Quel est le salaire d’un médecin des armées ?
La rémunération des médecins militaires est régie par une grille indiciaire comme tout métier dans la Fonction publique ou les corps de l’armée. Sachez que lorsque vous êtes étudiant pour devenir médecin militaire, vous pouvez toucher une allocation financière variant de 2 000 à 20 000 € /an durant un à quatre ans d’études.
Quelle est la grille indiciaire d'un médecin des armées ?
Au 1er échelon, le médecin militaire touche un revenu de 2 950 euros. En gravissant les échelons et en changeant de grade, il peut recevoir une rémunération de 3 300 euros bruts par mois quand il obtient le grade de « médecin principal des armées » puis finir sa carrière en tant que « médecin chef des services de classe normale des armées » avec un salaire oscillant entre 4 800 et 5 800 euros bruts par mois.
À cette rémunération indiciaire, vous pouvez ajouter différentes primes comme un supplément familial, une indemnité de résidence, la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat), etc.
Bon à savoir : certains médecins formés dans le civil s’orientent en cours de carrière vers la médecine militaire. Ils sont recrutés comme officiers commissionnés (pour une durée maximum de 17 ans). Le salaire dépend alors de leur expérience et de leur spécialité.
Quel est le salaire en OPEX ?
Il existe une indemnité OPEX (opération extérieure), si vous êtes amené à exercer la médecine lors d’une opération militaire. Votre rémunération peut alors être multipliée par 2,5.
Quel est le grade d'un médecin militaire ?
Elève-officier médecin (1ère année d’études de médecine)
Aspirant médecin (2 année)
Interne (médecin - 3e cycle - dès la 6e année)
Médecin des armées (une fois diplômé)
Médecin Principal
Médecin en Chef
Médecin Chef des Services de classe normale
Médecin Chef des Services Hors Classe
Médecin Général
Médecin Général Inspecteur
Médecin Général des Armées