Fiche métier : Opérateur(trice) de marché

L’opérateur de marché est un acteur incontournable du secteur banque-assurance-finance. Parce que le marché fluctue en permanence, le trader en analyse le comportement pour vendre et acheter tous types d’actions et prendre les bonnes décisions au bon moment pour ses clients. Ses objets fétiches ? Plusieurs ordinateurs et de nombreux téléphones.
On l'appelle aussi
Trader(euse)
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Que fait l’opérateur(trice) de marché ou le (la) trader(euse) ?
Que fait l’opérateur(trice) de marché ou le (la) trader(euse) ?
Il vend et achète des produits financiers. Son but ? Acheter le moins cher possible et revendre le plus cher possible pour gagner plus d’argent. Pour cela, il met en concurrence vendeurs et acheteurs pour obtenir les meilleurs prix. Doté d’une intuition hors pair, il anticipe les baisses et les hausses de la bourse. Les sommes engagées sont souvent colossales et le stress omniprésent. Les traders prennent d’ailleurs souvent leur retraite entre 10 et 20 ans après avoir débuté.
Comment travaille l’opérateur(trice) de marché ?
Comment travaille l’opérateur(trice) de marché ?
Fin connaisseur de l’actualité, le trader est à l’affût de la moindre information politique, économique, sociale, internationale qui pourrait faire basculer les marchés. Une info lui arrive en moyenne toutes les 3 secondes. Pour avoir une vision juste de ce qu’il doit faire, il consulte aussi les rapports d’activités des entreprises, lit les journaux financiers, ou la presse internationale. Pour cela, il maîtrise bien sûr parfaitement l’anglais.
Qui emploie un opérateur(trice) de marché ou un (une) trader(euse) ?
Qui emploie un opérateur(trice) de marché ou un (une) trader(euse) ?
L'opérateur de marché est un acteur incontournable du secteur banque - assurance - finance. On le retrouve dans les grandes banques, des sociétés de Bourse, des établissements financiers, des sociétés d’assurance… Mais il peut aussi être à son propre compte. Qu’il soit salarié ou indépendant, il a un rôle de conseil auprès de ses clients afin qu’ils réalisent les meilleurs placements.
Combien gagne l’opérateur(trice) de marché ou le (la) trader(euse) ?
Combien gagne l’opérateur(trice) de marché ou le (la) trader(euse) ?
Les écarts sont grands en fonction des entreprises. La fourchette de salaire oscille entre 4.000 et 6.000 € au début et peut monter très rapidement à plus de 10.000 ou 12.000 € pour un trader senior. Celui-ci reçoit également de nombreuses primes qui peuvent multiplier par 8 son salaire.
Études conseillées
Comment devenir opérateur(trice) de marché ?
Bac+5
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai des capacités d'analyse
- J'aime les chiffres
- Je sais garder mon sang froid
- Je suis organisé
- Je veux relever des défis