Fiche métier : Analyste Financier

Un analyste financier est un professionnel qui évalue la performance financière d'entreprises ou de projets en utilisant des données économiques, financières et statistiques pour fournir des recommandations d'investissement.
Un analyste financier est un professionnel qui évalue la performance financière d'entreprises ou de projets en utilisant des données économiques, financières et statistiques pour fournir des recommandations d'investissement. © Adobe stock

Les yeux rivés sur les bilans financiers des sociétés cotées en Bourse, l’analyste financier fait fructifier les investissements de clients de banque ou de vendeurs de salles de marchés, qu’il conseille.


On l'appelle aussi

Analyste financier / Analyste financière ; Chargé d’études financières / Chargée d’études financières ; Ingénieur financier / Ingénieure financière ; Économiste financier ; Économiste de marché ; Analyste buy-side


Quel est le rôle d’un analyste financier ?

L’analyste financier est un conseiller expert dans les placements sur les marchés financiers. Les entreprises cotées en Bourse n’ont aucun secret pour lui ! Il scrute leurs activités et leurs résultats pour pouvoir conseiller au plus juste ses collègues opérateurs boursiers et ses clients. Son objectif : que les investissements rapportent toujours plus d’argent à ses clients.

Ultra-spécialisé, il se concentre sur quelques entreprises (une dizaine) ou sur un secteur d’activité (internet, automobile, produits de luxe).

Il lit la presse, étudie les bilans financiers des sociétés et suit de près l’évolution des bourses au niveau mondial. Il noue aussi des relations avec les entreprises suivies pour obtenir des informations directes. En fonction des données recueillies, il fournit des recommandations et des conseils d’achat. Ses notes sont transmises aux clients de la banque, de la société de Bourse ou de l’entreprise spécialisée en analyse financière pour laquelle il travaille.


logo lien quiz

Test : quel métier de la banque assurance est fait pour vous ?

Quelles sont les missions principales* d’un analyste financier ?

  • Réaliser une étude de marché,

  • Concevoir un modèle de prévision,

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des marchés financiers),

  • Rédiger des notes de conjonctures sectorielles ou des études sur de grandes entreprises,

  • Établir une recommandation de cession d'actifs financiers,

  • Introduire une société en bourse,

  • Concevoir un business plan ou une offre publique d'achat,

  • Identifier les risques financiers d'une entreprise,

  • Mettre en œuvre des opérations de fusion/acquisition

* Source : « Code ROME M1201 - Analyse et ingénierie financière »


Quelles sont les qualités pour devenir analyste financier ?

RépoDe bonnes connaissances en analyse financière ne suffisent pas pour être analyste financier. Il faut aussi développer différentes compétences comme la rigueur, la réactivité, et le sang froid pour analyser au mieux et au plus vite les fluctuations boursières.


Où peut-on exercer le métier d’analyste financier ?

C’est une profession que l’on retrouve en très grande majorité en région parisienne, et en particulier à Paris. En effet, les postes à pourvoir se trouvent dans les sièges des banques, assurances, les sociétés de Bourse.


Quel est le salaire d’un analyste financier ?

Selon les données de l’Apec, la moyenne des salaires bruts publiée dans les offres d’emploi d’analyste financier est de 44.700 euros par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 3.725  euros.

Dans ces offres, 80% proposent un revenu entre 33.000 euros (2.750 euros mensuels) pour les profils juniors et 63.000 euros pour les profils expérimentés (5.250 euros mensuels).


Quel est le taux de féminisation** du métier d’analyste financier ?

L’étude Women in finance study 2020 révèle que si les femmes sont présentes dans la finance, elles se concentrent essentiellement dans les échelons inférieurs des entreprises. Les femmes sont encore largement minoritaires dans les postes d’analyste financier.

** Source : https://www.pwc.fr/fr/publications/banques-et-marches-de-capitaux/women-in-finance-study.html


Études conseillées pour le métier d'analyste Financier

Bac+3

Après un bac où vous aurez au moins suivi l’enseignement de spécialité mathématiques, vous vous tournerez vers une formation en finance. Cela peut être une grande école de commerce, d’ingénieurs ou encore un IEP (Institut d’études politiques) spécialité économie-finance. A l’université, vous pouvez préparer une licence (bac+3)

Bac+5

A la suite de votre licence, vous pouvez envisager un master (bac+5) en banque et finance analyse économique, management option finance, administration des entreprises, etc. À noter : La formation (de 9 à 18 mois) dispensée par la Société française des analystes financiers, qui ouvre sur deux diplômes internationaux (CIIA et CIWM), est fortement recommandée. Elle est ouverte aux bac+4/ bac+5 ayant six mois d’expérience professionnelle et un bon niveau d’anglais.

Chiffres clés du métier d'analyste Financier

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2750€ à 5250€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Banque - Assurance - Finance

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !