Fiche métier : Gestionnaire de contrats d’assurance


Que fait un gestionnaire de contrats d’assurance ?

Ce professionnel de l’assurance gère et effectue le suivi des dossiers des assurés tout au long de la durée des contrats. Qu’il soit généraliste ou spécialisé (dans l’automobile, la santé, l’immobilier…), c’est lui qui prépare les déclarations de sinistres.

Il détermine aussi le montant de l’indemnisation en fonction du contrat souscrit et du rapport établi par l’expert. Il peut également intervenir au sein du service contentieux et prendre en charge des conflits entre la compagnie d’assurances et les assurés.

Si l’ordinateur reste son principal outil de travail, le gestionnaire est en contact fréquent avec les autres services de la société, ainsi qu’avec les assurés.


Quelles sont les compétences du gestionnaire de contrats d’assurance ?

Gérer, indemniser, fidéliser.


Quelle est la formation du gestionnaire de contrats d’assurance ?

Les sociétés d’assurances recrutent des titulaires de BTS Assurance, de BUT Carrières juridiques ou d’une licence pro mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels à Lille, par exemple. Une formation plus pointue (master mention Droit des assurances à La Rochelle ou mention Monnaie, banque, finance, assurance à Paris ou Villetaneuse permet de gérer des dossiers plus complexes.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de gestionnaire de contrats d’assurance

Niveau de salaires
De 1900€ à 2200€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Banque - Assurance - Finance

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !