Devenir Community manager : métier, études, salaire
Sur le web, parler et surtout faire parler d’un produit ou d’un événement via les réseaux sociaux les plus adaptés à sa cible est au cœur de la mission de la community manager. Stratégie, planning et création de contenus résument l’essence de son travail. Ses atouts ? La passion, un côté serial poster et des punchlines qui font mouche.
On l'appelle aussi
Community manager ; Social media manager ; Responsable de communautés ; Modérateur / Modératrice web
Quel est le rôle d'une community manager ?
Pour promouvoir un festival, développer la notoriété d’une école ou booster les ventes d’un produit sur une boutique en ligne, les médias sociaux sont devenus incontournables sur le web. Posts, jeux, lives, forums, etc., la community manager est aux manettes pour créer et planifier des contenus adaptés aux profils et aux réseaux sociaux retenus (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, TikTok, Mastodon, etc.) mais aussi pour fédérer une communauté. À sa charge également : réaliser des reports réguliers de mesure d’audience et veiller à la e-réputation de son entreprise ou client.
Tout est bon pour dynamiser sa communauté ! Représenter un club de foot ou un site de vente de bijoux de luxe suppose de bien connaître son domaine pour toucher juste et de baigner dans la blogosphère à l’affût des influenceurs qui pourront relayer les messages de votre enseigne.
Test : Êtes-vous fait pour être Community manager ?
Community manager, social media manager ou content manager ?
La frontière avec le social media manager (décide de la stratégie de communication) et le content manager (crée et gère des contenus pour une marque) est devenue plutôt poreuse, l’un assumant parfois les fonctions des autres.
C'est quoi un bon community manager ?
Tout est bon pour dynamiser sa communauté ! Représenter un club de foot ou un site de vente de bijoux de luxe suppose de bien connaître son domaine pour toucher juste et de baigner dans la blogosphère à l’affût des influenceurs. Le goût du contact allié à une démarche créative et à une rigueur de planification sont donc essentiels.
Quelles sont les missions principales* d’une community manager ?
Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne.
Animer une communauté web sur différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.).
Traiter les demandes d'internautes et réagir aux commentaires et posts.
Modérer les échanges au sein des réseaux sociaux.
Analyser les échanges communautaires en ligne.
Mettre en œuvre des règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site web et des réseaux sociaux associés.
Concevoir des jeux concours en ligne.
Négocier des partenariats.
Maîtriser la e-réputation d'une entreprise sur Internet.
Réaliser le reporting des actions menées, etc.
* Source : « Code ROME E1101 - Animation de site multimédia ».
Quelles sont les qualités pour devenir community manager ?
Le goût du contact allié à une démarche créative et à une rigueur de planification sont essentiels pour animer une communauté et la fidéliser.
Autres soft skills indispensables : le goût de la nouveauté et une capacité à s’adapter en permanence ! Un réseau social n’a plus le vent en poupe ? De nouvelles fonctionnalités sont proposées sur le réseau social favori de votre entreprise ? Il faut aimer innover et expérimenter 24h/24 !
Où peut-on exercer le métier de community manager ?
Les community managers exercent majoritairement chez un annonceur (c’est-à-dire une entreprise privée, dont 50% en PME), 20% sont recrutés par des agences de communication ou du digital et 18% travaillent dans des institutions publiques.
L’Île-de-France (avec Paris) est la région qui concentre le plus de professionnels du community management avec 28% des emplois. Elle est suivie par la Loire-Atlantique (4%) et le département du Rhône (4%).
À noter : la part des stagiaires et alternants est de 18%.
Quel est le salaire d’une community manager ?
Selon l’Apec, un jeune diplômé bac+5 gagne le plus souvent entre 2 000 € et 2 500 €. La rémunération peut atteindre 5 000 € mais elle dépendra de l’expérience et des responsabilités, du type d’employeur (agence ou entreprise), de la taille de l’établissement, du service de rattachement (communication ou marketing) et du statut (salarié ou indépendant).
Autre source au sujet des revenus d’un community manager : les tendances de rémunération dans les métiers du digital et de la tech pour 2022 publiées par BDM**. Cette étude indique une fourchette de rémunération annuelle de 28 000 € à 35 000 € pour une expérience de deux ans ou moins (débutant), de 32 000 € à 40 000 € de deux à cinq ans d'expérience et de 40 0000 € à 70 000 € au-delà de cinq ans d'expérience.
** Source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-salaires-tendances-metiers-digital-tech-2022/
Quel est le taux de féminisation du community management ?
En tout, 72% des community managers sont des femmes. L’âge médian de cette profession est jeune : 27 ans.
Études conseillées : comment devenir community manager ?
BAC+3
Si ce poste est ouvert à des profils d’horizons différents, il vous est conseillé d’acquérir une bonne culture générale complétée par une spécialisation en marketing digital, communication online, journalisme ou e-commerce. Après le bac, vous pouvez envisager une licence information-communication, un BUT ou une licence professionnelle. Certains bachelors de business school et d’écoles de communication préparent aussi à cette fonction. Vous avez, par exemple, le BUT information-communication parcours communication des organisations ou parcours information numérique dans les organisations, le BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience ou la licence pro e-commerce et marketing numérique.
BAC+5
Pour évoluer rapidement ou prendre la responsabilité du community management de marques réputées, misez sur un bac+5. Vous pouvez vous orienter vers une formation universitaire (master communication, marketing digital, etc.), un IEP, une école de commerce ou une école spécialisée en communication, marketing, relations publiques ou journalisme. Bon à savoir : les périodes de stage ou d’alternance sont précieuses sur un CV. Valorisez-les pour indiquer vos premières expériences de CM.
Chiffres clés du métier de community manager
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai de bonnes capacités de communication
- J'aime la technologie
- Je sais communiquer
- Je suis dynamique
- Je veux travailler dans l'informatique/digital