
Community manager
Parler et surtout faire parler d’un produit ou d’un événement via les réseaux sociaux les plus adaptés à sa cible est au cœur de la mission du community manager. Stratégie, planning et création de contenus résument l’essence de son travail. Ses atouts ? La passion, un côté serial poster, et des punchlines qui font mouche.
On l'appelle aussi
Social media manager • Responsable animateur(trice) de communauté
Chiffre clé
Les questions fréquentes
Pour promouvoir un festival, développer une école ou booster les ventes d’un produit, impossible de passer à côté des médias sociaux. Posts, jeux, lives, forums… le community manager est aux manettes pour planifier et créer des contenus adaptés aux profils et aux réseaux sociaux retenus (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter...) mais aussi pour fédérer une communauté. A sa charge de réaliser des reports réguliers de mesure d’audience et de veiller à la e-réputation de son entreprise ou client.
La frontière avec le social media manager (décide de la stratégie de communication) et le content manager (crée et gère des contenus pour une marque) est devenue plutôt poreuse, l’un assumant parfois les fonctions des autres.
Tout est bon pour dynamiser sa communauté ! Représenter un club de foot ou un site de vente de bijoux de luxe suppose de bien connaître son domaine pour toucher juste et de baigner dans la blogosphère à l’affût des influenceurs. Le goût du contact allié à une démarche créative et à une rigueur de planification sont donc essentiels.
Selon l’APEC, un jeune diplômé bac+5 sur gagne le plus souvent entre 2.000 € et 2.500 €. La rémunération peut atteindre 5.000 € mais elle dépendra de l’expérience et des responsabilités, du type d’employeur (agence ou entreprise), de la taille de l’établissement, du service de rattachement (communication ou marketing) et du statut (salarié ou indépendant).