Accueil Annuaire des métiers
Community manager, Social media manager, Responsable animateur(trice) de communauté
Pour promouvoir un site internet ou un produit, le community manager est devenu un élément essentiel de la communication. // © ©REDPIXEL/Adobe Stock

Community manager


Parler et surtout faire parler d’un produit ou d’un événement via les réseaux sociaux les plus adaptés à sa cible est au cœur de la mission du community manager. Stratégie, planning et création de contenus résument l’essence de son travail. Ses atouts ? La passion, un côté serial poster, et des punchlines qui font mouche.


On l'appelle aussi

Social media manager • Responsable animateur(trice) de communauté


Chiffre clé

Niveau d'Etudes
Bac+4/5
Bac+3
Niveau de Salaires
de 2000€ à 5000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d’emplois
Moyen

Les questions fréquentes

Quel est le rôle d'un community manager ?

Pour promouvoir un festival, développer une école ou booster les ventes d’un produit, impossible de passer à côté des médias sociaux. Posts, jeux, lives, forums… le community manager est aux manettes pour planifier et créer des contenus adaptés aux profils et aux réseaux sociaux retenus (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter...) mais aussi pour fédérer une communauté. A sa charge de réaliser des reports réguliers de mesure d’audience et de veiller à la e-réputation de son entreprise ou client.

Community manager, social media manager ou content manager ?

La frontière avec le social media manager (décide de la stratégie de communication) et le content manager (crée et gère des contenus pour une marque) est devenue plutôt poreuse, l’un assumant parfois les fonctions des autres.

C'est quoi un bon community manager ?

Tout est bon pour dynamiser sa communauté ! Représenter un club de foot ou un site de vente de bijoux de luxe suppose de bien connaître son domaine pour toucher juste et de baigner dans la blogosphère à l’affût des influenceurs. Le goût du contact allié à une démarche créative et à une rigueur de planification sont donc essentiels.

Quel est le salaire d'un community manager ?

Selon l’APEC, un jeune diplômé bac+5 sur gagne le plus souvent entre 2.000 € et 2.500 €. La rémunération peut atteindre 5.000 € mais elle dépendra de l’expérience et des responsabilités, du type d’employeur (agence ou entreprise), de la taille de l’établissement, du service de rattachement (communication ou marketing) et du statut (salarié ou indépendant).

Etudes conseillées

Comment faire pour devenir community manager ?
Si ce poste est ouvert à des profils d’horizons différents, il est conseillé d’acquérir une bonne culture générale complétée par une spécialisation en marketing digital, communication on-line, journalisme ou e-commerce.
Bac+3
Des BUT* ou licences professionnelles proposés par des IUT et certains bachelors de business school et d’écoles de communication préparent aussi à cette fonction. * Bachelor universitaire de technologie (en 3 ans). À la rentrée 2021, il remplace le DUT (en 2 ans).
Bac+5
Une formation universitaire (masters communication, marketing), un IEP, une école de commerce ou une école spécialisée en communication, marketing, relations publiques ou journalisme sont des parcours appréciés des recruteurs.

C'est fait pour moi si

Les métiers du même secteur