Fiche métier : Community manager

Community manager, Social media manager, Responsable animateur(trice) de communauté
Pour promouvoir un site internet ou un produit, le community manager est devenu un élément essentiel de la communication. // © ©REDPIXEL/Adobe Stock

Parler et surtout faire parler d’un produit ou d’un événement via les réseaux sociaux les plus adaptés à sa cible est au cœur de la mission du community manager. Stratégie, planning et création de contenus résument l’essence de son travail. Ses atouts ? La passion, un côté serial poster, et des punchlines qui font mouche.


On l'appelle aussi

Social media manager • Responsable animateur(trice) de communauté


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+4/5
Bac+3
Niveau de salaires
de 2000€ à 5000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Explorer les parcours possibles

Les questions fréquentes

Quel est le rôle d'un community manager ?

Quel est le rôle d'un community manager ?

Pour promouvoir un festival, développer une école ou booster les ventes d’un produit, impossible de passer à côté des médias sociaux. Posts, jeux, lives, forums… le community manager est aux manettes pour planifier et créer des contenus adaptés aux profils et aux réseaux sociaux retenus (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter...) mais aussi pour fédérer une communauté. A sa charge de réaliser des reports réguliers de mesure d’audience et de veiller à la e-réputation de son entreprise ou client.

Community manager, social media manager ou content manager ?

Community manager, social media manager ou content manager ?

C'est quoi un bon community manager ?

C'est quoi un bon community manager ?

Quel est le salaire d'un community manager ?

Quel est le salaire d'un community manager ?

Études conseillées

Comment faire pour devenir community manager ?

Si ce poste est ouvert à des profils d’horizons différents, il est conseillé d’acquérir une bonne culture générale complétée par une spécialisation en marketing digital, communication on-line, journalisme ou e-commerce.

Bac+3

Des BUT* ou licences professionnelles proposés par des IUT et certains bachelors de business school et d’écoles de communication préparent aussi à cette fonction. * Bachelor universitaire de technologie (en 3 ans). À la rentrée 2021, il remplace le DUT (en 2 ans).
  • Privé hors contrat

Titre de Community Manager

L'École Multimédia - Paris (75)

Bac+5

Une formation universitaire (masters communication, marketing), un IEP, une école de commerce ou une école spécialisée en communication, marketing, relations publiques ou journalisme sont des parcours appréciés des recruteurs.
  • EESC

Mastère Spécialisé marketing et communication

ESCP Business School - Paris (75)

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C'est fait pour moi si...

  • J'ai de bonnes capacités de communication
  • J'aime la technologie
  • Je sais communiquer
  • Je suis dynamique
  • Je veux travailler dans l'informatique/digital

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