Fiche métier : Planneur stratégique

Planner stratégique
Planner stratégique © Létudiant

Sans le planneur stratégique, une campagne publicitaire ne tiendrait pas la route ! Acteur central dans le domaine de la communication, le planneur stratégique définit la meilleure orientation de communication pour une marque et formule des recommandations aux équipes créatives et commerciales.


On l'appelle aussi

Digital planner ; Responsable planning stratégique ; Strategic planner


Quel est le rôle d’un strategic planner ?

Le planneur stratégique effectue une veille permanente sur les tendances du marché, les comportements des consommateurs et l'environnement concurrentiel.

Pour y parvenir, il analyse les forces et faiblesses de la marque, ainsi que ses opportunités et menaces concurrentielles (SWOT). Il réalise des études qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre les besoins et les attentes des clients.

Sur la base de son analyse, le planneur stratégique définit la stratégie de communication de la marque. Il détermine les objectifs à atteindre, les cibles à toucher et les messages à faire passer. Il élabore ensuite le plan d'action et le budget de la campagne.

Pour que la campagne publicitaire soit un succès, il travaille en étroite collaboration avec les équipes créatives afin de développer des concepts de communication pertinents et adaptés tant à la marque qu’aux attentes du consommateur. Avec l’équipe commerciale, il assure la mise en œuvre et le suivi de la campagne.

Enfin, pas d’action de communication sans mesure l'efficacité ! C’est aussi à ce professionnel qu’il revient de faire le bilan et de présenter les résultats de la campagne aux clients et aux équipes internes.


Pourquoi être planneur stratégique ?

Ce métier exige une curiosité insatiable et une soif d'apprendre constante. Vous êtes amené à explorer divers domaines, des tendances sociétales aux avancées technologiques, en passant par les enjeux économiques et l'évolution des marchés. Se tourner vers le métier de planneur stratégique, c'est s'assurer d'un quotidien intellectuellement très stimulant et loin de la routine.


Quelles sont les activités principales d’un planneur stratégique ?

Les missions d’un planneur stratégique sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Effectuer des recherches approfondies sur le marché, les tendances, les concurrents et les consommateurs.

  • Définir le positionnement d'une marque sur un marché concurrentiel.

  • Développer une stratégie de communication pour le lancement d'un nouveau produit.

  • Élaborer un brief créatif pour une campagne publicitaire.

  • Recommander les meilleurs canaux de communication pour toucher une cible spécifique.

  • Suivre les performances d'une campagne et proposer des optimisations.


Quelles sont les qualités essentielles à la pratique du planning stratégique ?

D'excellentes compétences en communication écrite et verbale sont attendues chez ce professionnel de la communication pour présenter des idées de manière claire et convaincante, et pour collaborer efficacement avec les membres de l'équipe et les clients. Sa capacité d'analyse, sa vision des tendances, son audace sont appréciées au quotidien pour booster la créativité de toute l'équipe.

Il faut aussi garder la tête sur les épaules et savoir analyser les réussites et les échecs avec la même rigueur.


Où peut-on exercer le métier de planneur stratégique ?

Les agences de communication sont les principaux employeurs de planneurs stratégiques. Elles travaillent pour des clients de tous secteurs d'activité, ce qui vous donne l'opportunité d'acquérir une expérience variée.

Les cabinets de conseil spécialisés en communication et marketing peuvent également recruter des planneurs stratégiques pour des missions d'élaboration de stratégie de communication.

Des grandes entreprises ont un service de communication interne suffisamment important pour envisager l'embauche d'un planneur stratégique, mais les places sont plus rares et très convoitées.


Quel est le salaire d’un planneur stratégique ?

Selon les données statistiques 2024 de l’Apec, la moyenne des salaires publiés pour des offres d’emploi de planneur stratégique est de 37 300 euros bruts par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle de 3 100 euros bruts.

Bon à savoir : 27 % des profils recherchés correspondent à moins de 2 ans d’expérience.


Quelles études pour devenir planneur stratégique ?

Pour devenir planneur stratégique, un bac général est préférable pour entamer un parcours long d’études supérieures pour décrocher un bac + 5. Idéalement, il s’agit d’une licence (bac + 3) puis d’un master (bac + 5) en communication, marketing, lettres ou sciences humaines. Vous pouvez aussi envisager une école de commerce avec une spécialisation tournée vers la stratégie de communication ou le marketing.

Bon à savoir : engranger de l’expérience via une alternance ou des stages est indispensable pour multiplier les projets en lien avec la communication et la publicité.


Chiffres clés du métier de planneur stratégique

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 100 euros bruts

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