Fiche métier : Commercial(e) en gare (agence voyageurs)

Ferroviaire
Niveau d'études nécessaire
sans diplôme
Salaire moyen
variable
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ferroviaire
Niveau d'études minimal Aucun diplôme requis
Bac conseillé Bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut Variable

Que fait un(e) commercial(e) en gare ?

Bien repérable grâce à sa tenue de service, il est toujours là quand on a besoin de lui. C’est l’interlocuteur privilégié des voyageurs et des clients pour leur information, leur orientation, leur accueil. Il assure la qualité de service.

Travaillant principalement en gare, mais aussi en boutique ou à distance, il est le champion de l’information, mais aussi de la gestion de toutes les situations. Il change d’environnement de travail régulièrement et s’adapte aux besoins des clients. Disponible et sociable, il trouve les solutions pour régler leurs éventuelles difficultés.

Mais sa fonction ne s’arrête pas là : il assure également l’information des clients sur les produits et les services de l’entreprise et prend parfois en charge le service après-vente.

Il travaille en équipe, à des horaires variables, en fonction de la circulation des trains. Il peut donc intervenir de nuit ou pendant les week-ends et jours fériés. Son salaire varie donc suivant tous ces paramètres, en sachant que le taux horaire est d’un peu plus de 11,50 €.

Quelles sont les compétences du (de la) commercial(e) en gare ?

Aisance relationnelle, goût du service, si possible maîtrise d’une langue étrangère.

Quelle est la formation du (de la) commercial(e) en gare ?

Si aucun diplôme n’est requis, le bac professionnel Métiers de l'accueil ou le BTS Tourisme sont des plus. Une expérience de trois à six mois dans le domaine commercial et la relation client est souvent demandée pour se présenter aux tests et bénéficier de la formation interne de la SNCF de quatre mois, menant au titre professionnel d’agent d’escale ferroviaire.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.

 

Explorez les parcours possibles

Découvrez les métiers du transport et de la logistique

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages