Fiche métier : Directeur(trice) de création
Chiffres clés
Niveau de salaires
de 3580€ à 3580€
Secteur | Marketing - Publicité |
Niveau d’études minimal | Bac+2 |
Bac conseillé | Bac général, STD2A |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Moyenne à forte |
Insertion professionnelle | Difficile |
Salaire débutant mensuel brut | Plus de 3.580 € |
Que fait un(e) directeur(trice) de création ?
Au cœur de l’agence de publicité, il est le chef des équipes créatives. Le Directeur de création (DC) supervise le travail de ses "teams", composées des binômes directeur artistique et concepteur-rédacteur. Il répartit les campagnes à élaborer, donne des pistes de réflexion et de travail, apporte un regard critique sur les campagnes proposées par ses "poulains" et sélectionne les meilleures propositions. Grâce à lui, l’agence se construit une identité artistique.
Créatif expérimenté, il est également un excellent manager.
Quelles sont les compétences du (de la) directeur(trice) de création ?
Diriger, conseiller, superviser.
Quelle est la formation du (de la) directeur(trice) de création ?
Ce poste est souvent l’aboutissement d’une brillante carrière en agence, notamment après des postes de directeur artistique ou concepteur-rédacteur.
Des diplômes en commerce, communication, beaux-arts-arts plastiques, publicité ou graphisme-arts appliqués sont appréciés.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.
Annuaire des formations
Découvrir
les formations disponibles