Fiche métier : Médecin nutritionniste

metier-medecin-nutritionniste-sport-letudiant
metier-medecin-nutritionniste-sport-letudiant © Adobe Stock

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaire, allergies alimentaires, troubles digestifs...Le médecin nutritionniste est habilité à diagnostiquer et à traiter les maladies liées à la nutrition, et à prescrire des médicaments si nécessaire.


On l'appelle aussi

Médecin nutritionniste ; Nutritionniste ; Médecin spécialisé en nutrition


Pourquoi aller voir un médecin nutritionniste ?

Les maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, cholestérol, etc.) et les allergies alimentaires sont souvent à l'origine d'une première consultation chez un médecin nutritionniste. Les questions de surpoids, d'obésité ou de troubles alimentaires sont aussi pris en charge par un nutritionniste.


Quel est le rôle d’un médecin nutritionniste ?

Lors de la première consultation avec un patient, le médecin nutritionniste effectue une évaluation approfondie de l'état nutritionnel en prenant en compte de l'historique médical, de ses habitudes alimentaires, de son mode de vie, etc.

En fonction du diagnostic posé, il élabore un plan de traitement personnalisé pour le patient, qui peut inclure des recommandations en matière d'alimentation, de supplémentation nutritionnelle, d'exercice physique et le recours à des médicaments. Ensuite, des rendez-vous réguliers permettent de suivre les améliorations, ajuster les préconisations si nécessaire et fournir des conseils et un soutien continu en matière de nutrition et de santé.


Quelles sont les missions principales d’un médecin nutritionniste ?

Les missions d’un médecin nutritionniste sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Évaluer l'état nutritionnel des patients.

  • Diagnostiquer les troubles nutritionnels et métaboliques.

  • Élaborer un plan de traitement nutritionnel.

  • Prescrire un régime alimentaire adapté.

  • Suivre l'évolution de l'état de santé des patients.

  • Réaliser des consultations pour fournir des conseils nutritionnels.

  • Collaborer avec d'autres professionnels de la santé.

  • Participer à des programmes de prévention et d'éducation nutritionnelle.

  • Effectuer des recherches dans le domaine de la nutrition et de la santé.

  • Participer à des conférences et des formations pour se tenir informé des avancées dans le domaine de la nutrition.


Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Diététicien et médecin nutritionniste se penchent sur l’alimentation. Cependant, ces professionnels ont suivi des formations distinctes et remplissent des missions différentes. La nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation spécialisée en nutrition après son diplôme de médecin. Le diététicien a un diplôme reconnu à bac + 3.

Le médecin nutritionniste diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition. Il peut également prescrire des examens médicaux ou une médication. De son côté le diététicien élabore des programmes alimentaires pour un bon équilibre alimentaire (à l'hôpital, dans les cantines scolaires, auprès de particuliers, etc.).


Quelles sont les qualités pour devenir médecin nutritionniste ?

Des qualités d’écoute et d’empathie sont indispensables pour créer un climat de confiance avec chaque patient. Une aisance à l’oral vous permettra aussi de bien communiquer, d’expliquer un diagnostic ou un traitement, en levant tous les doutes possibles.

Le médecin nutritionniste travaille souvent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé (psychologue, endocrinologue, etc.). Il est donc important d'être en capacité de travailler en collaboration au sein d'une équipe pluridisciplinaire.


Où peut-on exercer le métier de médecin nutritionniste ?

Les médecins nutritionnistes travaillent souvent dans des services hospitaliers spécialisés comme les services de nutrition clinique, les services de diabétologie, les services de gastro-entérologie, les services de médecine interne, etc.

Certains médecins nutritionnistes exercent en tant que praticiens libéraux dans leur propre cabinet privé, où ils proposent des consultations personnalisées à leurs patients.

Il est d'ailleurs tout à fait possible d'avoir une activité mixte, à savoir une partie de son activité en libéral et l'autre dans un hôpital.

Des emplois sont aussi possibles dans les centres médico-sportifs (à destination d’athlètes de haut niveau, par exemple) ou dans des centres de thalassothérapie.


Quel est le salaire d’un médecin nutritionniste ?

Dans la Fonction publique hospitalière, la rémunération d’un nutritionniste est régie par la grille indiciaire du praticien hospitalier. À temps plein au premier échelon, le salaire est de plus de 4 500 euros bruts par an. En fin de carrière, à l’échelon 13, la rémunération est d’environ 9 200 euros par mois.

En libéral, son revenu va dépendre du tarif de sa consultation et du nombre de rendez-vous assuré chaque semaine. Il faudra retirer les charges sociales, le coût généré par le cabinet médical, etc.


Comment devenir médecin nutritionniste ?

Seules les études de médecine donnent accès au métier de médecin nutritionniste en France.

Depuis 2017, deux titres permettent aux médecins d'être reconnus comme compétents en nutrition par l'Ordre des médecins :

  • Le Diplôme d'études spécialisées (DES) « Endocrinologie-diabète et nutrition » qui remplace l'ancien DES « Endocrinologie - diabétologie- maladies métaboliques » et intègre la nutrition. Il s'agit d'une spécialité à part entière, accessible via le concours d'internat.

  • La Formation spécialisée transversale (FST) « Nutrition appliquée » qui permet à tout médecin déjà diplômé de suivre une formation complémentaire. Elle dure un an et permet d'acquérir une compétence avancée en nutrition clinique.


Est-ce qu'un nutritionniste est un médecin ?

Le nutritionniste est médecin : il a effectué des études de médecine.

Une fois diplômé en médecine, il est possible de suivre une spécialisation comme le DU (diplôme universitaire) Nutrition et obésité de l’enfant et de l’adolescent ou le DIU (diplôme interuniversitaire) DIU Nutrition et activités physiques et sportives.


Chiffres clés du métier de médecin nutritionniste

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
À partir de 4 500 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de médecin nutritionniste

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !